Aller au contenu principal

6 découvertes inattendues du puits le plus profond du monde

Le puits de Kola a révélé des surprises sur notre planète

puits
— © dration / Flickr

Découvertes inattendues du Kola Superdeep Borehole 

Les résultats des forages effectués à l’époque par les experts russes étaient imprévisibles. Les échantillons obtenus ont fourni aux scientifiques des indices sur les « secrets » de la croûte terrestre, qui avaient été calculés de manière indirecte jusqu’alors.

1. Une nouvelle foreuse

Les ingénieurs ont dû créer une toute nouvelle foreuse pour creuser des kilomètres dans le sol. En 1969, les Soviétiques ont donc mis au point un trépan rotatif qui tourne en poussant la boue vers le bas à travers une turbine située à la tête de la foreuse. Toutes les soixante secondes, la turbine effectue 80 rotations.

3 sur 8Page précédente Page suivante

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Oui, Kola à 12000 m forés ! Sacré challenge pour les outils de forage car il ne faut pas oublier la température qu’il fait à ces profondeurs-là et la pression potentielle des réservoirs traversés !
    Plus de 250 deg C !
    J’avais participé à un forage profond de 8500 m en Autriche du côté de Wien début des années 80. Objectif de notre client ÖMV : du gaz ! Avions rencontré des températures de fond de puits de 220 deg C ! Sacré challenge pour les outils de forage et encore plus pour les outils de mesures géophysiques (logging) Schlumberger !
    Sans succès et suite pour exploitation commerciales.
    Slts
    Guy

  • Ca m’intéresse parce que je crois que la terre est creuse, et j’ai besoin d’une expérience pour le prouver.
    Si la terre est peine, la gravité diminue régulièrement jusqu’au centre, à 6300 km.
    Si elle est creuse, la gravité est nulle en tout point de l’intérieur (ça se démontre, et ça explique que cette coque ne peut pas s’effondrer sur elle-même).
    Un gravitomètre va donc passer de 9,81 /s/s à zéro bien plus rapidement (sur 1600 km, épaisseur de la coque) en cas de terre creuse qu’en cas de terre pleine (sur 6300km).
    Une décroissance qu’on peut facilement calculer sur les 12 premiers km, dans un sens ou dans l’autre.
    C’est le seul point ou Jules Vernes n’a pas encore été confirmé.

  • Au risque de faire resurgir des bactéries mortelles et de fragiliser la planète, les humains sont prêts à tout pour faire plus d’argent.