Andrew Cuomo, gouverneur de l’État de New York, a récemment ordonné aux hôpitaux d’augmenter leur capacité de 50 %, à la suite d’une hausse de 38 % du nombre de cas confirmés de coronavirus en l’espace d’une seule nuit.

Des taux d’attaque record enregistrés à New York et dans le New Jersey

L’État de New York est aujourd’hui l’État le plus touché du pays, devant le New Jersey et la Californie. La ville de New York recense à elle seule 12 305 cas confirmés de coronavirus, et selon Andrew Cuomo, la propagation du virus pourrait durer plusieurs mois : « Personne ne peut dire si ce sera quatre, six, huit ou neuf mois. Mais il s’agit d’une nouvelle réalité. » L’homme a par ailleurs estimé que jusqu’à 80 % des 19,4 millions d‘habitants de l’État seront touchés par le coronavirus, mais que « peu se retrouveront en détresse vitale ». À l’heure actuelle, environ 13 % des cas sont hospitalisés.

En fin de semaine dernière, on recensait 621 patients placés en soins intensifs et 157 décès des suites du coronavirus pour un total de 15 168 cas à travers l’État. Dans la nuit de dimanche à lundi, ce chiffre a bondi de 38 %, portant le total de cas à plus de 20 000, et selon le gouverneur, cette hausse devrait continuer à augmenter à mesure que l’État intensifiera les tests (Cuomo prévoit que près de 16 000 tests soient réalisés quotidiennement).

New York et le New Jersey enregistrent actuellement des taux d’attaque (pourcentage d’une population contractant le virus) au moins cinq fois plus élevés que les autres régions du pays. Comme l’ a expliqué le Dr Deborah Birx : « La région métropolitaine du New Jersey, la ville de New York et certaines parties de Long Island possèdent un taux d’attaque proche de 1 sur 1 000. Il est clair que le virus était là depuis plusieurs semaines. »

— Joe Tabacca / Shutterstock.com

Les hôpitaux vont devoir augmenter leur capacité d’au moins 50 %

Selon les autorités sanitaires, environ 28 % des échantillons testés dans ces zones se sont en effet révélés positifs pour le Covid-19, quand ce pourcentage plafonne à 8 % dans le reste du pays. Mais Andrew Cuomo a précisé qu’à la différence de nombreux États américains, New York avait la chance de recevoir du matériel supplémentaire (masques chirurgicaux, masques N95, gants et blouses) destiné aux médecins et infirmiers de l’ensemble des établissements hospitaliers de l’État.

« Je pense qu’il serait déraisonnable d’exiger de nos hôpitaux qu’ils doublent leur capacité. Mais il est indispensable qu’ils augmentent celle-ci d’au moins 50 % », a par ailleurs estimé Cuomo.

On rappelle que la semaine dernière, le gouverneur avait ordonné que l’ensemble des employés travaillant pour le compte d’entreprises œuvrant dans des secteurs jugés non essentiels restent confinés chez eux, tout en annonçant des restrictions strictes pour l’ensemble des New-Yorkais. Plus récemment, Cuomo avait réclamé au gouvernement fédéral de nationaliser l’achat de matériel médical ainsi que la mise en place de structures temporaires pour prendre en charge les patients dans les régions les plus touchées par le coronavirus.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de