Aller au contenu principal

“Je n’aurais jamais pu gagner sans l’IA” : Une femme remporte son procès grâce à ChatGPT

Un avocat bon marché et redoutablement efficace

justice
— Zolnierek / Shutterstock.com

Certes, l’intelligence artificielle est encore loin d’être parfaite, mais il est indéniable qu’elle a des compétences époustouflantes. En fait, les compétences actuelles des IA sont telles qu’elles ont permis à un utilisateur de ChatGPT de gagner son procès.

Un procès gagné grâce à ChatGPT et Perplexity

C’est une histoire qui semble sortir tout droit d’un soap opera, et pourtant, ce sont des faits bien réels. Dans un cas des plus étonnants, Lynn White – une Californienne menacée d’être expulsée de son logement – a décidé de faire appel à ChatGPT et Perplexity pour l’aider à faire face à son procès en cour d’appel. Après avoir perdu au tribunal de première instance, Lynn White s’est retrouvée dos au mur, puisqu’elle n’avait ni avocat ni suffisamment d’argent pour se défendre en cour d’appel. C’est ainsi qu’elle a décidé de tenter sa chance avec ces outils d’intelligence artificielle.

Lynn White avait des arriérés de loyer et avait initialement perdu son procès devant jury après avoir reçu un avis d’expulsion. Au lieu de continuer à collaborer avec un réseau local de défense des locataires, elle a fait appel à ChatGPT et à la plateforme de recherche par intelligence artificielle Perplexity pour se représenter elle-même devant le tribunal. On aurait tendance à dire qu’il s’agit d’une très mauvaise idée. Et pourtant, à la surprise de tous, elle a finalement eu gain de cause et a pu faire annuler son avis d’expulsion et éviter des dizaines de milliers de dollars d’amendes.

Selon les informations recueillies par la presse, les outils d’IA ont analysé son dossier afin d’identifier d’éventuelles erreurs de procédure commises par le juge. Les IA ont ensuite indiqué des démarches à entreprendre pour la suite de la bataille juridique. Elles ont aussi rédigé les réponses qu’elle devait fournir au cours de son procès, et c’est ce qui a essentiellement constitué la base de son appel victorieux. Dans une interview accordée à NBC News, Lynn White a expliqué que l’IA a joué un rôle déterminant dans sa victoire, soulignant le fait que sans cette technologie, elle aurait sans doute perdu son procès.

L’IA est-elle réellement en passe de remplacer les humains dans le monde professionnel ?

Cette affaire met en lumière un aspect surprenant du débat actuel sur le rôle de l’IA dans le domaine juridique. La victoire de Lynn White représente non seulement une victoire personnelle pour l’Américaine, mais aussi un exemple frappant de la manière dont les technologies grand public peuvent intervenir dans des batailles juridiques aux conséquences dramatiques. Si les tribunaux et les experts juridiques mettent en garde contre les dangers d’une utilisation abusive de l’IA, cette affaire démontre qu’elle peut faire la différence, même si ce ne sont généralement que des cas isolés.

Cette histoire survient à un moment où les outils d’IA générative comme ChatGPT sont de plus en plus utilisés dans les milieux professionnels, allant de domaines très techniques comme la médecine, l’ingénierie et l’aérospatiale, aux domaines plus centrés sur les humains, comme le marketing, le journalisme, le droit et même la politique et la religion. Face à l’accroissement l’usage et de l’intérêt porté aux IA, la prudence est de rigueur. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un outil, ce qui signifie que l’IA ne peut pas toujours garantir l’exactitude des informations et ne peut certainement pas remplacer le jugement humain.

Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *