Depuis le 18 septembre 1981, la peine de mort n’est plus appliquée en France. Il reste, toutefois, une poignée de pays qui continuent à exécuter leurs prisonniers. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela leur coûte beaucoup.
Des dizaines de pays n’ont pas encore aboli la peine de mort mais seulement quelques-uns d’entre eux l’appliquent toujours, comme les États-Unis, l’Afghanistan, la Chine ou encore le Togo. Ce que l’on ne sait pas, c’est que les nations qui tuent par injections létales dépensent un pactole pour tuer leurs condamnés.
En effet, la peine de mort coûte trois fois plus cher que la prison à vie. C’est ce que plusieurs études américaines ont démontré, notamment une publiée dans le Maryland. Les condamnés à mort bénéficient de plusieurs protections qui impliquent énormément de procédures spécifiques. En moyenne, les frais de justice d’une incarcération à perpétuité s’élèvent à 1,1 million de dollars. Si l’accusation requiert la peine capitale lors du procès, il faut immédiatement y ajouter 670 000 dollars, parce que le procès devient plus long et complexe. Et si, finalement, la condamnation à mort est prononcée, le coût augmente de 1,2 million de dollars, conséquence directe de l’interminable série d’appels.
Ce prix élevé est aujourd’hui l’un des arguments des abolitionnistes. C’est également la raison pour laquelle les États américains du Nouveau-Mexique et de l’Illinois ont respectivement aboli la peine de mort en 2009 et 2011.
Par Aménis Khaldi, le
Source: 20 Minutes
Étiquettes: prison, peine-de-mort
Catégories: Le saviez-vous ?
Une balle de 22lr coûte environ 7 centimes d’euros !
Une seringue un peu moins !
Gné gné gné, une balle c’est pas cher
Lisez l’article avant de dire n’importe quoi !
Je suis persuadé que vous vous pensez tellement intelligent en prouvant votre incapacité à raisonner…
il faudrait que tu te calmes un peu. T ridicule
moi geu pansse ke la paine 2 maurt è malle
Réponse plus que nulle !. Désolé. Faire travailler ça cervelle coûte encore moins cher !.
Oui,lorsque le tribunal a jugé,pas de discutions possible,surtout,s’il n’y a aucun doute possible.
Si non la justice ne sert a rien
Le condamné ne s’est pas posé trop de questions sur le droit de sa victime.
Fake news