Chaque année, plus de 48 000 nouveaux patients dans les quatre coins du monde s’inscrivent sur la liste d’attente pour une transplantation d’organes. Dans l’État du Massachusetts, aux États-Unis, un projet de loi propose de réduire la peine de prison des détenus en échange d’un don d’organe ou de moelle osseuse.
Si cette loi est adoptée, elle permettrait aux détenus de bénéficier d’une réduction de leur peine de prison de 60 à 365 jours. Un comité de cinq personnes serait alors créé pour s’occuper de la mise en œuvre du programme. Ceux-ci devront estimer le nombre de vies sauvées grâce à ce programme et étudier l’éligibilité des détenus qui souhaitent faire un don.
Les auteurs du projet de loi affirment que ce programme pourrait réduire les inégalités en matière de santé. « L’un de nos objectifs est de fournir des informations et une éducation sur le nombre disproportionné de Noirs et de Latinos qui meurent en attendant les donneurs », a déclaré Carlos González, co-auteur de la proposition.
De nombreuses personnes et organisations s’opposent à la proposition de loi. « Promouvoir le don d’organes, c’est bien. Réduire les peines de prison excessives est également une bonne chose. Lier les deux ensembles est pervers », a déclaré Kevin Ring, président de Families Against Mandatory Minimums.
Par ailleurs, saviez-vous que les prisonniers brésiliens peuvent alléger leur peine en lisant des livres ? Une idée bien plus acceptable que le don d’organe.
cela dépend aussi de ce qu’ils ont fait , pour les pédocriminels ou les tueurs en séries enfin les grands criminels ne doivent pas avoir accès à cette proposition, pour moi c’est inacceptable.