— Lifestyle discover / Shutterstock.com

Aujourd’hui, nous pouvons presque tout acheter sur Internet, et ce, grâce au e-commerce. Puissant outil de consommation, il a permis de faciliter la réalisation d’achats. Mais, savez-vous exactement quel fut le premier article vendu sur Internet ?

A sa création, Internet ne nous permettait pas encore de réaliser nos achats en ligne. Mais, rapidement, une toute première vente fut organisée sur la toile. C’est dans l’ouvrage de Jamie Bartlett, The Dark Net, que l’on apprend que le premier achat en ligne au monde fut réalisé en 1971. Il s’agissait alors d’une… affaire de drogue !

L’écrivain raconte que des étudiants de Stanford ont utilisé des comptes Arpanet au sein du laboratoire d’intelligence artificielle de l’université. Grâce à cela, ils ont pu acheter de la marijuana à des étudiants du Massachusetts Institute of Technology. Un réseau organisé secrètement afin de vendre plus facilement une quantité infime de cette drogue.

Toutefois, l’Arpanet leur a surtout permis de communiquer et d’organiser la vente, mais pas de réaliser une transaction directe en ligne. Ils ont donc fixé un lieu de rendez-vous afin de payer le tout. Le premier achat réglé directement sur Internet aurait donc eu lieu en 1994. Un Américain du nom de David Kohn, entrepreneur de 21 ans et directeur du site web NetMarket, basé dans le New Hampshire, aux Etats-Unis, a réalisé sa première vente et première véritable transaction sur Internet : un CD de Sting (l’album Ten Summoner’s Tales). L’album coûtait 12,48 dollars plus des frais de livraison. Le paiement s’est fait pour la première fois en ligne grâce à un moyen sécurisé.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de