Aller au contenu principal

La fin de Premier Contact a été changée pour ne pas ressembler à cet autre film à succès

La fin initiale aurait-elle eu le même impact ?

Premier Contact
Ⓒ Paramount Pictures

Avant que Denis Villeneuve soit attaché à la réalisation, la fin de Premier Contact était bien différente du résultat final. Le scénariste a finalement décidé de la changer car elle était trop similaire à un autre film du même genre.   

Vous faites peut-être partie de ceux qui ont aimé Premier Contact, le film de science-fiction de Denis Villeneuve, sorti en 2017. Si c’est le cas, vous pensez certainement que la fin est une réussite. Pourtant, elle aurait dû initialement être bien différente. 

C’est ce que révélait son scénariste, Eric Heisserer, dans les colonnes de Collider à l’époque. Bien que le film soit tiré d’une nouvelle de Ted Chiang, le scénariste avait en tête une autre fin pour son héroïne Louise Banks (Amy Adams). Mais un autre film de science-fiction, très apprécié, l’a fait changer d’avis : Interstellar de Christopher Nolan

« Je pense que le changement majeur par rapport à notre idée de base se trouve dans le cadeau offert par les heptapods [les aliens de Premier Contact, ndlr] à l’humanité. Dans les premières versions, ils laissaient des sortes de plans pour un vaisseau interstellaire. C’était une sorte d’arche. Et puis Interstellar est sorti et nous nous sommes tous dit : ‘Bon, ça ne marche plus vraiment maintenant.’ Nous avons donc décidé de nous concentrer sur ce que nous avions déjà : le pouvoir de leur langage. »

C’est pour éviter que la conclusion de Premier Contact ne ressemble trop à Interstellar, sorti trois ans plus tôt, que la fin a été changée. Un mal pour un bien puisque la fin offerte dans Premier Contact sert parfaitement le propos du film et l’émouvant arc narratif de son experte en linguistique. 

Premier Contact est disponible sur Netflix. Par ailleurs, voici 9 autres films de science-fiction à voir absolument sur Netflix.

Par Camille, le

Source: Journal du Geek

Étiquettes: , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *