Chat ou chien, c’est un débat de longue date qui oppose les amoureux d’animaux de compagnie. Pendant longtemps, chaque camp est longtemps resté sur sa position, sans avoir pu trouver un accord unanime. Mais la science a désormais son mot à dire. Et selon la science, les propriétaires d’animaux de compagnie préfèrent les chiens aux chats.
Quel animal est le meilleur ami de l’Homme ?
Lorsqu’il s’agit de choisir ses animaux de compagnie, le choix dépend généralement des préférences personnelles de chacun. Il existe un large éventail de possibilités en la matière mais, de manière générale, les animaux de compagnie les plus adoptés sont les chiens et les chats. Choisir entre l’une de ces deux espèces est souvent sujet de débats, et cela a même fait l’objet de nombreuses études. Mais même la science n’est pas unanime à ce sujet. Alors que les chiens sont largement considérés comme les meilleurs amis de l’homme, de récentes études ont montré que les chats ont détrôné – ou du moins égalé – leur rival canin.
Mais une autre étude récente vient contredire cela. S’il est peut-être vrai qu’il y a actuellement une tendance à préférer les chats aux chiens, cette étude réalisée par les chercheurs de l’université de Copenhague a montré que les propriétaires de chiens aiment davantage leur animal de compagnie par rapport aux propriétaires de chats. En effet, selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Frontiers in Veterinary Science, les propriétaires de chiens ont tendance à accorder plus d’attention et à dépenser plus d’argent pour leur animal de compagnie.
Des résultats très clairs, mais qui sont conditionnés
« Nous et d’autres avons constaté que les gens sont prêts à dépenser beaucoup moins pour leurs chats que pour leurs chiens », a déclaré Peter Sandoe, auteur principal de l’étude, dans un communiqué. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont mené l’enquête auprès de 844 propriétaires de chiens, 872 propriétaires de chats et 401 personnes possédant à la fois des chiens et des chats au Danemark, en Autriche et au Royaume-Uni. Pour leur évaluation, les chercheurs ont utilisé le Lexington Attachment to Pets Scale, une échelle qui vise à mesurer le degré d’attachement qu’un propriétaire éprouve pour son animal de compagnie.
Les résultats des analyses ont montré que, de manière générale, les gens semblaient se soucier davantage de leurs chiens que de leurs chats dans tous les pays, et pour toutes mesures confondus. Ils avaient des scores d’attachement plus élevés pour les chiens, et les propriétaires de chiens s’attendaient généralement à ce qu’il y ait davantage d’options de traitement disponibles et plus de dépenses pour ces traitements pour les chiens. Il a cependant été observé qu’il y avait tout de même une différence de perception entre les trois pays.
Si la préférence pour les chiens n’était que légère au Royaume-Uni, elle était plus marquée en Autriche et très marquée au Danemark. « Bien que les gens se soucient davantage de leurs chiens que de leurs chats dans tous les pays, le degré de différence varie considérablement d’un pays à l’autre », a déclaré Sandoe. « Cela ne semble donc pas être un phénomène universel que les gens se soucient beaucoup moins de leurs chats que de leurs chiens. Nous suggérons plutôt que la différence dépend probablement de facteurs culturels, notamment du fait que les animaux passent beaucoup de temps avec leurs propriétaires à la maison », a-t-il ajouté. Pour aller plus loin, voici 10 erreurs qu’on fait sûrement tous avec nos animaux de compagnie.