Vous êtes-vous déjà questionné sur la composition de la poussière domestique ? Beaucoup de personnes indiquent qu’elle est principalement constituée de peau morte. Cependant, ce n’est pas le cas.
Un mélange étonnant
Vous êtes-vous déjà demandé de quoi est composée la poussière qui se trouve dans votre maison ? On dit souvent qu’elle est principalement constituée de peau morte. Mais est-ce vraiment le cas ?
Dans une étude datant de 2011, des chercheurs canadiens ont prélevé des échantillons de poussière dans 1 025 foyers au Canada. Ils ont ainsi constaté que les proportions des composants de la poussière domestique variaient d’un foyer à l’autre.
Les recherches démontrent que les cellules cutanées font effectivement partie de la composition de la poussière domestique. Cependant, elles sont accompagnées de nombreux autres éléments. La poussière est notamment constituée de cheveux, de peinture, de fibres, de pollen, de moisissures, de matériaux de construction, de bactéries, de virus, de restes d’insectes, de cendres, de minéraux et autres.
Toutes les cellules cutanées ne finissent pas sur le sol
Non, la poussière domestique n’est pas constituée de 70 % à 80 % de peau humaine. Une étude menée en 2009 dans le Midwest américain démontre que 60 % des composants de la poussière domestique proviennent de l’intérieur et 40 % de l’extérieur. Or, les 60 % provenant de l’intérieur ne sont pas uniquement composés de peau morte, mais aussi d’autres éléments.
L’American Chemical Society indique que l’adulte moyen perd environ 500 millions de cellules cutanées par jour, soit de 0,03 gramme à 0,09 gramme par heure. Cependant, toutes ces cellules ne se détachent pas sur le sol de la maison. Une partie se détache notamment dans le bain ou dans la douche tandis que d’autres restent sur les vêtements jusqu’à ce qu’ils passent au lavage.
Quoi qu’il en soit, la présence de cellules cutanées dans la poussière domestique n’est pas une mauvaise chose. Les résultats d’une étude publiée en 2011 indiquent que la présence de cholestérol et de squalène, des huiles présentes dans la peau morte, est signe d’un plus faible niveau d’ozone à l’intérieur. Or, une forte concentration d’ozone peut provoquer des problèmes respiratoires et une diminution de la fonction pulmonaire.
Hallucinant