Magnifique, somptueux, majestueux, sublime… Les mots nous manquent pour décrire la beauté du corail sous-marin. Cependant, ces merveilles qui vivent au fond de nos océans sont actuellement menacées et méritent d’être sauvées. C’est la mission que se fixe le projet Global Reef Record avec ces incroyables panoramas qui ont pour but de sensibiliser le monde à cette cause. DGS vous en montre quelques uns.
Aussi somptueux et magnifique qu’il puisse être, le corail qui peuple les mers et océans chauds de notre globe pourrait être amené à s’éteindre et à disparaître pour n’appartenir qu’aux souvenirs et aux photographies de rêve. La faute à qui ? A une combinaison de plusieurs phénomènes néfastes comme le réchauffement climatique et la pollution. L’homme a également sa part de responsabilité dans cette vulnérabilité, notamment avec la pratique excessive de la pêche.
Pour assurer sa sauvegarde et aider les scientifiques à surveiller et analyser son évolution, le projet Catlin Global Reef Record photographie les différentes barrières de corail de la planète à travers de magnifiques panoramas interactifs à 360°. Grâce à des caméras sous-marines haute technologie, les images et vidéos capturées sont ensuite mises en ligne sur le site officiel du Catlin Global Reef Record et accessibles gratuitement pour tout le monde, le but étant de rallier le plus grand nombre de personnes à cette cause.
Pour citer une source proche du projet : « Les captures ne sont pas seulement destinées aux scientifiques. Elles sont à la disposition de tout le monde, des législateurs aux grand public. Pour la première fois de l’histoire, l’évolution des fonds marins va être rendue visible pour n’importe qui. Nous travaillons pour assurer une diffusion massive des images enregistrées afin qu’elles soient visibles par le plus grand nombre de personnes possible. »
Vous pouvez d’ores et déjà visionner les images des différents fonds marins que le Catlin Global Reef Record a immortalisé en surfant sur la carte interactive présente sur le site du projet. Actuellement, vous pouvez plonger au cœur de la Grande Barrière de Corail qui longe les côtes de l’Australie et parcourir quelques-uns des coraux de la Mer des Caraïbes. D’autres régions sous-marines accueillant des coraux viendront progressivement se greffer à cette liste et les scientifiques prévoient des données sur plus de 300 barrières de corail d’ici 2014.
Enfin, au-delà de la beauté majestueuse que représentent les barrières de corail, sachez que les poissons qui y naissent et y vivent permettent de nourrir 1 milliard de personnes et que 85% de ces personnes tirent leur principale source de protéines du poisson : la préservation du corail est donc un enjeu majeur à la fois économique et environnemental.
C’est une belle série de photographies et une très belle initiative ! Au-delà de l’aspect magique qu’offrent ces clichés sous-marins, c’est un excellent moyen pour sensibiliser le grand public à l’importance de la sauvegarde de ces fonds marins. Au bureau, on est sous le charme de ces images et on trouve important d’accélérer le processus de préservation du corail. Que pensez-vous de ce moyen de sensibiliser sur l’extinction des coraux par la photographie ?
Par Romain Pernet, le
Source: Petapixel