Nos empreintes digitales sont uniques. Saviez-vous que les rayures des poulpes pygmées zèbres sont uniques de la même manière ? Explications.
Selon une récente étude réalisée par des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley, les poulpes pygmées zèbres ont des rayures sombres. Elles sont caractéristiques de ces minuscules céphalopodes originaires de la côte pacifique des Amériques. Elles sont uniques à chaque individu de l’espèce et les aident, selon les spécialistes, à s’identifier les uns les autres.
Les chercheurs ont photographié 25 poulpes pygmées zèbres nouveau-nés et élevés en laboratoire. Ils ont étudié leurs rayures et points à l’aide d’Adobe Illustrator. Ces motifs uniques sont apparus dès le cinquième jour de vie et persistent toute leur vie, y compris lorsque leur peau a changé de couleur et de texture. Selon eux, il est possible qu’ils se reconnaissent grâce à ces rayures.
Ces motifs uniques pourraient finalement être très utiles pour les scientifiques qui étudient les animaux dans la nature ou en laboratoire. Ils leur permettraient de ne pas avoir à les étiqueter ni les tatouer pour les reconnaître.
Pour aller plus loin, apprenez-en plus sur les poulpes, ces animaux extrêmement intelligents capables de véritables prouesses.