Aller au contenu principal

Des scientifiques parviennent à générer de l’électricité à partir du pot d’échappement d’une voiture

Un système ingénieux

pollution
— Toa55 / Shutterstock.com

Récemment, une équipe de chercheurs a réussi à créer un appareil qui s’attache au tuyau d’échappement de n’importe quelle voiture et qui est capable de transformer les gaz d’échappement en électricité. Explications.

Comme ces chercheurs l’ont détaillé dans une étude publiée dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces, le prototype de générateur thermoélectrique est capable de produire une puissance maximale de 40 watts, ce qui est suffisant pour alimenter une ampoule. Les générateurs thermoélectriques fonctionnent grâce à des gradients de température. Lorsqu’un de ces appareils est placé à proximité ou sur quelque chose qui produit de la chaleur résiduelle, les électrons sont attirés du côté chaud vers le côté froid, créant ainsi un courant électrique.

Ici, les spécialistes ont expliqué avoir utilisé un semi-conducteur en tellurure de bismuth pour faciliter le processus. Leur principal défi est de maintenir cette différence de température. Sans intervention, la partie froide du générateur commencerait à chauffer également et le courant serait coupé. « Certaines solutions utilisent le refroidissement par eau. Cela entraîne cependant de nombreuses complications et rend l’appareil plus complexe et plus volumineux. L’objectif était de rendre l’appareil adaptable et pratique », ont-ils expliqué.

Ils ont donc opté pour une conception de dissipateur thermique aussi astucieuse que simple, utilisant un cylindre avec des protubérances en forme d’ailettes qui s’enroulent autour d’un tuyau d’échappement. Cela a offert « une surface supplémentaire pour évacuer la chaleur par convection forcée, ou en d’autres termes, par l’air ambiant en mouvement qui évacue la chaleur. Et dans un véhicule rapide, cela se fait naturellement. En simulant des environnements à grande vitesse, nous avons découvert que le système thermoélectrique pouvait produire jusqu’à 56 watts d’énergie en se déplaçant à la vitesse d’une voiture. Et pour les hélicoptères, c’était presque trois fois plus : 146 watts. Ces résultats pourraient potentiellement ouvrir la voie à l’intégration de dispositifs TE dans des conceptions de systèmes complexes pour des applications pratiques », ont conclu les auteurs.

Pour aller plus loin, sachez que la durée de vie des voitures électriques est maintenant équivalente à celle des véhicules thermiques.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *