— Martin Burguillo Fotos / Shutterstock.com

La construction des ponts est l’un des domaines qui font étalage de la complexité de l’ingénierie humaine. Au fur et à mesure que la technologie évolue, on peut voir des structures pontières de plus en plus impressionnantes. C’est le cas de ce pont au Portugal qui est désormais considéré comme la plus longue passerelle pédestre suspendue au monde.

Un pont qui signe un record pour relancer l’activité économique locale

Situé dans la ville d’Arouca, à environ une heure de route de Porto dans le nord-ouest du Portugal, le pont d’Arouca mesure 516 mètres de long et est suspendu à 175 mètres de hauteur au-dessus de la Rio Paiva (ou la rivière Paiva). Plus précisément, le pont se situe dans le géoparc d’Arouca, un site appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le pont relie notamment l’escarpement de la cascade Aguieiras et la zone de la gorge du Paiva. Ces deux endroits font partie des 41 géosites principaux du parc. Si une passerelle pédestre suspendue pourrait ne rien avoir de surprenant à notre époque, le pont d’Arouca se démarque par sa longueur.

En effet, avec ses 516 mètres de long, ce pont a battu le record du pont suspendu Kokonoe Yume au Japon qui mesure 390 mètres de long, ainsi que le pont suspendu Charles Kuonen en Suisse, ancien détenteur du record avec ses 494 mètres de long. Cela fait du pont d’Arouca le pont pédestre suspendu le plus long au monde – et dans un registre moins officiel, l’un des ponts les plus effrayants au monde, la passerelle vacillant à chaque pas. Le pont a été officiellement ouvert au public le 2 mai 2021, et des amateurs de trekking et de sensations fortes n’ont pas tardé à le traverser.  

— Martin Burguillo Fotos / Shutterstock.com

Hugo Xavier a notamment été le premier à trouver le courage de faire la traversée de cette mégastructure. « J’avais un peu peur, mais ça en valait vraiment le coup. C’était extraordinaire, une expérience unique, une grande montée d’adrénaline », a déclaré l’homme de 42 ans à Reuters. Bien que quelque peu effrayant, ce pont est une source de joie pour les habitants et les responsables locaux. Ces derniers espèrent notamment que la passerelle relancera les activités touristiques de la ville. « C’est une bouffée d’air frais pour nos terres, car cela attirera plus d’investissements, plus de personnes. Cela apportera une nouvelle dynamique à Arouca », a expliqué Emmanuel, un guide local.

Une traversée qui n’est pas préconisée pour les âmes sensibles

Selon Lonely Planet, le début de la construction de ce pont remonte à 2017, mais les travaux ont ensuite été retardés, car l’emplacement du pont a dû être modifié en raison de difficultés de déploiement et de problèmes géologiques imprévus. Après avoir trouvé l’emplacement adéquat, les travaux ont duré environ deux ans, a rapporté The Guardian. Durant tout ce temps, les responsables du projet sont restés très discrets sur le sujet. On sait tout de même que le projet a coûté environ 2,3 millions d’euros, et la conception avait notamment été confiée à Itecons, tandis que la construction a été prise en charge par Conduril-Engenharia SA.

— Martin Burguillo Fotos / Shutterstock.com

Après deux années de construction, le projet a ainsi abouti à un superbe pont suspendu entre deux immenses piliers en béton en forme de V. Le pont lui-même est constitué de câbles d’acier qui se rétrécissent légèrement au milieu. Pour ceux qui veulent ressentir le grand frisson, les constructeurs ont fait en sorte que le fond du pont soit transparent afin d’admirer le paysage en contrebas dans toute sa splendeur. Il en va de même pour les garde-fous de la passerelle, donnant ainsi au pont un caractère complètement ouvert. Il faut au moins dix minutes pour traverser la passerelle, mais cela peut prendre plus de temps pour les amateurs de photographie ou pour ceux terrifiés par la traversée.

Il est important de savoir que le passage par ce pont est payant, à hauteur de 12 € pour les adultes et 10 € pour les étudiants, les enfants et les personnes âgées. Plus d’informations sur les visites du pont sont disponibles sur le site Web qui lui est consacré.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de