Portrait de l’impitoyable Galactus, le personnage le plus puissant de l’univers Marvel selon Stan Lee !

Entité cosmique plus qu’un personnage ordinaire, Galactus est plus proche du dieu que du super-vilain. Arpentant la galaxie, il se nourrit en absorbant l’énergie de planètes entières et deviendra l’adversaire le plus tenace des Quatre Fantastiques avant de tenir tête aux Avengers. Lumière sur le personnage dont la naissance précède le Big Bang et qui est selon Stan Lee, le plus puissant de l’univers Marvel.

 

Galactus apparaît pour la première fois dans les Quatre Fantastiques numéro 48 en mars 1966. A l’origine du personnage, deux légendes : Stan Lee à l’écriture et Jack Kirby au dessin. Il est utilisé à plusieurs reprises dans les Quatre Fantastiques jusqu’à avoir droit à son propre one-shot dans la série des Super-Villain Classics, sous le nom de Galactus the Origin en mai 1983. Le numéro sera ensuite réédité dans une version encore plus populaire en 1996 : Origin of Galactus. Dans l’univers Marvel, Galactus est omnipotent. Encore plus fou, il est le dernier survivant de l’univers ayant existé avant le nôtre et donc avant le Big Bang.

 

cm-galactus-1966

 

Il est en fait originaire de la planète Taa, abritant une civilisation incroyablement avancée d’un point de vue technologique. A l’époque, il s’appelait simplement Galen et était un scientifique et explorateur. Mais lorsqu’il apprend qu’un énorme cataclysme va bientôt se produire et que son peuple commence à mourir des radiations cosmiques, il décide de passer à l’action et pilote son vaisseau jusqu’au Big Crunch pour tenter de le détruire. Pensant se sacrifier, Galen ne meurt cependant pas et découvre l’oeuf cosmique, fusionne avec ce dernier qui est en réalité la conscience de l’univers et représenté par un être nommé Éternité. Suite à cela, Galen absorbe l’énergie du Big Bang alors que l’événement donne naissance à notre univers.

 

cm-galactus-thrones

 

Alors que Galactus dérive dans le cosmos pendant des milliards d’années, une race extraterrestre se faisant appeler les Gardiens se tue à la tâche pour tenter de recenser toutes les espèces intelligentes et conscientes présentes dans l’univers. Ecce, l’un de ces Gardiens, découvre Galactus et comprend tout de suite l’étendue de son pouvoir. Curieux, il finit par réveiller Galactus, alors devenu une forme de vie entièrement faite d’énergie. Afin de contenir son pouvoir, il fabrique une armure capable de réguler sa puissance et hiberne dans un incubateur, affirmant qu’il pourra ensuite évoluer dans la forme finale de son existence. Il met cependant fin à son hibernation et extrait l’énergie d’une planète pour reproduire son monde d’origine qu’il nomme Taa II.

 

cm-galactus-fantastic

 

Durant cette période, Galactus continue de se nourrir de planètes entières, en prenant tout de même soin de ne détruire que des mondes inhabités. Le problème, c’est que plus Galactus mange, plus il a faim, et le laps de temps qui s’écoule entre chaque destruction de monde diminue. Consumé par son besoin d’énergie, il tourne son dévolu sur les mondes habités, ou du moins ne fait plus de distinction morale entre les deux. Après tout, il est un être supérieur à toute créature vivante et est l’entité qui garde l’équilibre entre les deux autres aussi vieilles que lui : l’Éternité et la Mort. Au final, il a autant de considération pour nous que nous pourrions en avoir à l’égard des poulets.

 

cm-galactus-silver

 

Alors qu’il s’apprête à absorber la planète Zenn-La, l’un de ses habitants implore sa pitié en affirmant qu’il deviendrait son loyal serviteur s’il laissait la planète vivre. Galactus accepte et donne des pouvoirs cosmiques au personnage qui devient le Surfer d’argent. Sa mission sera de partir en éclaireur dans l’univers pour chercher des planètes à dévorer pour son nouveau maître. Jusqu’à ce qu’il découvre la Terre. L’un des Gardiens réapparait et décide de protéger notre planète avec une barrière, mais cela ne retient pas le Surfer qui envoie directement un message à Galactus. Lorsque ce dernier arrive enfin, il doit faire face aux Quatre Fantastiques. Alors que tout semble perdu, c’est le Surfer qui prend pitié de l’humanité et aide les Fantastiques à repousser Galactus.

 

cm-galactus-new

 

Alors qu’ils gagnent du temps, le Gardien téléporte la Torche humaine jusqu’à Taa II afin de récupérer une arme capable de détruire Galactus. Ce dernier décide alors de faire un marché : il laissera la planète Terre tranquille à partir du moment où il récupère son arme. Chose faite, Galactus reviendra cependant à la charge pour venir retrouver son ancien apprenti, le Surfer d’argent. Alors que la menace grandit pour la Terre, ce sont les Avengers qui viendront faire face à l’entité cosmique. Si vous vous demandez ce qu’il peut faire dans le concret, plus ou moins tout ce qui est imaginable : télépathie, télékinésie, manipulation de l’espace-temps et de la matière, modification de la réalité… Galactus est indéniablement l’un des personnages les plus puissants de l’univers du comics !

 

Certains diront que Stan Lee n’a pas tout à fait raison puisqu’il existe quelques rares personnages pouvant également faire honneur au titre de personnage le plus fort de Marvel, mais aucun ne fut aussi développé que Galactus. Avec une histoire originale et repoussant les limites de l’imagination, il est l’un des meilleurs personnages de l’univers des Quatre Fantastiques. Pensez-vous qu’il existe un méchant plus puissant ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux