Récemment, un portail numérique a été installé à New York et à Dublin, permettant ainsi une retransmission en direct de ce qui se passe de part et d’autre des deux appareils. Le portail a cependant été fermé temporairement en raison de comportements inappropriés de la part de certains passants.
Des énormes appareils de liaison vidéo – appelés « Portal » – ont récemment été installé respectivement à New York et à Dublin, permettant aux habitants de ces deux villes d’interagir en direct, malgré les plus de 5 000 kilomètres de distance que les séparent. « Les portails sont une invitation à rencontrer des gens au-delà des frontières et des différences, et à découvrir notre monde tel qu’il est réellement – uni et un », a expliqué l’artiste lituanien Benediktas Gylys, créateur du projet, au sujet du portail.
Si tout s’est bien passé au début, il a finalement été décidé que le portail serait fermé, et ce, en raison de comportements inappropriés de la part de certains individus. Alors que certains passants ont décidé de twerker devant l’appareil circulaire de livestream – ce qui n’est finalement pas très grave –, d’autres (notamment du côté de Dublin) ont décidé de partager des images des attentats du 11 septembre. Ainsi, à la date du 14 mai, au lieu de retransmettre des images en direct de l’une ou l’autre des villes, on a donc pu lire « Portal is asleep – back up soon » (« Portal est en veille – de retour bientôt ») sur les écrans des appareils.
Cette période de fermeture du portail a été utilisée pour réfléchir à des moyens – notamment des solutions techniques – pour empêcher que ce genre d’incident se reproduise à nouveau. Notons que le portail a déjà été réactivé, mais il est désormais doté d’un système qui lui permet de s’éteindre automatiquement en cas d’obstruction de la caméra. Cela reste pratique dans la mesure où les personnes qui veulent diffuser des images inappropriées sur le portail doivent s’approcher près de la caméra pour pouvoir cadrer ce qu’ils veulent montrer.
Je suis pour le progrès, mais là … Sans intérêt, donc inutile. On trouve tout sur le net. C’est dépenser beaucoup d’argent pour rien.