À l’heure actuelle, de plus en plus de start-up et autres entreprises se penchent sur la viande végétale. En effet, il existe désormais toute une panoplie de viandes qui ressemblent beaucoup à de la viande, sans pour autant en être. La toute dernière avancée en la matière est une viande de porc 100 % végétale produite par Impossible Foods.

Une viande de porc sans porc

Impossible Foods, déjà connue pour ses hamburgers sans viande, lance le porc à base de plantes. Ce nouveau produit a été présenté au Consumer Electronics Show (CES) 2020 à Las Vegas cette semaine, où les participants ont pu le goûter. Tout comme le steak de l’Impossible Burger, le porc à base de plantes est fabriqué avec des protéines de soja. Il a été conçu pour ressembler à de la vraie viande, qu’il s’agisse de l’apparence, du goût ou de la consistance.

Pour l’instant, le porc végétal d’Impossible Foods n’est pas encore disponible sur le marché, mais il sera bientôt vendu chez Burger King. En plus de ce porc vegan, la start-up a également annoncé qu’ils travaillent actuellement sur la conception d’une saucisse à base de plantes. Nommés Impossible Pork et Impossible Sausage, ces nouveaux produits seront sans gluten, sans hormones animales ni antibiotiques, et seront conçus pour une certification halal et casher.  

— Andriy Blokhin / Shutterstock.com

Vers une nouvelle tendance sur le marché de la viande de porc

Étant donné les préoccupations environnementales actuelles concernant l’élevage, les produits d’Impossible Foods ne sont pas uniquement destinés aux vegan, mais à toute personne soucieuse de l’écologie. Aussi, il faut savoir que la viande de porc est la viande la plus consommée au monde ; et cela représente très certainement une grande opportunité pour Impossible Foods et ses partenaires de faire la différence sur ce que l’on considère comme étant la nourriture de demain.

« Le bœuf est populaire dans le monde entier, mais dans de nombreuses cultures, les plats les plus populaires, les plus familiers et les plus courants utilisent le porc comme principale source de viande. Donc, pour que nous ayons un impact sur ces marchés, le porc était une nécessité », a déclaré Pat Brown, le PDG d’Impossible Foods, durant son intervention au CES. « Notre mission est de remplacer complètement les animaux dans le système alimentaire mondial. Nous sommes très sérieux à ce sujet depuis le premier jour », a-t-il ajouté.

Pour l’instant, on n’a aucune date officielle quant au lancement de l’Impossible Pork sur le marché. En revanche, l’Impossible Sausage sera disponible dès la fin du mois de janvier dans 139 restaurants Burger King. À noter que les produits d’Impossible Foods sont et seront disponibles dans d’autres restaurants, mais aussi dans des commerces au détail. Par ailleurs, il faut savoir qu’Impossible Foods n’est pas la première entreprise à concevoir une saucisse vegan. En effet, la société Beyond Meat produit et vend ses saucisses vegan Beyond Sausage depuis 2018.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de