Ne vous fiez pas à ses dimensions réduites. Marquant la frontière entre le Portugal et l’Espagne, le pont international de Marco vous permet également de « voyager » dans le temps.
Le pont international de Marco
Constituant le plus petit ouvrage transfrontalier de ce type au monde, cette structure mesurant un peu plus de trois mètres de long pour moins d’1,50 de large enjambe la rivière Abrilongo. Elle relie la municipalité portugaise d’Arronches, à l’ouest, à La Codosera en Espagne.
Les deux pays adoptant des fuseaux horaires différents, il vous faudra avancer votre montre d’un heure lorsque vous franchirez le pont depuis le Portugal, et la retarder d’autant quand vous effectuerez le trajet inverse.
S’il a fallu attendre 2008 pour que la version actuelle du pont de Marco, limitée aux piétons et aux deux-roues, soit construite, pendant des siècles, les locaux ont utilisé des planches de bois et des plaques de métal pour franchir le cours d’eau.
Longtemps le théâtre d’un important trafic de contrebande, cette minuscule frontière peut aujourd’hui être franchie en toute légalité : les deux nations ibériques faisant partie de l’Union européenne, et donc de l’espace Schengen, aucun contrôle n’est effectué.
Champion incontesté
Le pont international de Marco ne semble pas près de céder sa couronne. Proche de la frontière entre l’Ontario et l’État de New York, le pont de Zavikon est souvent présenté comme le second plus court au monde, mais il s’avère que les deux petites îles qu’il relie font partie du Canada.
L’Espagne et le Portugal sont également connus pour abriter la seule tyrolienne transfrontalière au monde, entre les villes de Sanlúcar de Guadiana et d’Alcoutim.
Pour aller plus loin, découvrez le pont le plus haut et le plus long au monde, tous deux chinois.