Traversez le Pont du Gard, ce vestige romain qui est un véritable trésor du patrimoine français

Vous connaissez surement le pont du Gard, cet ancien Aqueduc romain de Nîmes. Mais savez-vous véritablement toute son histoire ? On vous propose aujourd’hui de découvrir le passé fascinant de ce monument historique et emblématique de France.

Le pont du Gard est un véritable bijou architectural. Du haut de ses 48,77 mètres, il est le plus élevé des aqueducs romains. Cette construction colossale s’étend entre Uzès et Nîmes sur 50 km, et sa partie supérieure fait 250 m. Sa conservation est fascinante, elle nous permet d’admirer un pont antique à 3 étages en très bonne état. Au vue de son importance historique, le pont du Gard a fait son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985. Son histoire est aussi fascinante que mystérieuse.

En effet, l’aqueduc a été construit avec génie au 1er siècle. Sans connaître la date précise de sa construction, les archéologues la situe entre 40 et 60 après J.-C. Le savoir faire romain a été solicité pour conduire l’eau de l’Eure se trouvant sur la vallée de l’Alzon jusqu’à la ville de Nîmes. Ainsi grâce à cette construction monumentale, l’aqueduc apporta 30 000 à 40 000 m3 d’eau courante par jour et ce durant 5 siècles à la ville. En utilisant des moyens simples, ont ainsi construit un monument emblématique de France.

Avec l’arrivée d’envahisseurs sur le territoire, l’aqueduc est quelque peu négligé. Les débris s’accumulent et empêchent l’écoulement normal de l’eau. C’est ainsi la fin de son utilisation principale : fournir de l’eau aux habitants de Nîmes.

Pont_du_Gard_Oct_2007

Après la chute de l’Empire Romain, le Pont du Gard reste étonnament en bonne état. Un entretien minutieux que les évêques et les seigneurs locaux prennent à leur charge pendant des siècles en contre partie bien-sûr des droits de péages soumis à tous les voyageurs voulant traverser.

C’est dans les années 1620 en particulier que le pont subit les véritables outrages. En effet, le duc de Rohan affaiblit le pont en amincissant une rangée entière d’archer afin de faire passer son artillerie.

Le Pont du Gard via Shutterstock
Le Pont du Gard via Shutterstock

Au fil des années et en particulier à partir du 17ème siècle, cette construction monumentale attire les curieux et devient vite une attraction touristique. On lui apporte alors quelques modifications et aménagement mais des travaux de rénovations sont aussi réalisés.

Pont_du_Gard_FRA_001

Pont_du_gard_v1_082005

Pont_du_Gard_bei_Nimes

Le_Pont_du_Gard

Pont_du_Gard

Pontdugard

Pont_du_gard_panoramique

pont-du-gard-533365_960_720

The Roman aqueduct that crosses the Gard river near Nîmes, in the south of France.
The Roman aqueduct that crosses the Gard river near Nîmes, in the south of France.

pont-du-gard-histoire

Aujourd’hui, on compte de nombreux projets de rénovations pour garder ce bijou architectural intacte et faire profiter pour des siècles et des siècles les générations futures du génie des techniques humaines et conserver un bien culturel ancestral ! A la rédaction, on vous conseille si ce n’est déjà fait, de partir admirer cet aqueduc romain colossale sans plus tarder. Vous ne serez pas déçu.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux