Afin d’éteindre plus facilement les incendies, les pompiers utilisent quelque chose de bien particulier : des agents chimiques rendant l’eau plus humide. Explications.
À l’origine, les pompiers de l’ère romaine éteignaient les incendies avec des seaux d’eau et utilisaient des éponges, des siphons et des balais pour lutter contre les flammes. Toutefois, vous vous en doutez, cela n’était pas particulièrement efficace.
Au début des années 1900, les pompiers utilisaient des mousses pour lutter contre les incendies. Il s’agissait d’un concentré de mousse ajouté à l’eau et formant une substance qui pouvait s’écouler sur des surfaces liquides comme le carburant et refroidir la zone. Cela privait le feu d’oxygène.
À partir du milieu des années 1960, les pompiers ont commencé à utiliser des agents chimiques rendant l’eau plus humide. Selon Underwriters Laboratories Inc., ces agents sont des « concentrés liquides qui, lorsqu’ils sont ajoutés à l’eau ordinaire en quantités appropriées, réduisent considérablement la tension superficielle de l’eau ordinaire et augmentent sa capacité de pénétration et de propagation ». Le résultat est souvent appelé « eau humide », la substance étant capable de s’infiltrer dans une zone d’une meilleure manière que l’eau ordinaire.
Aujourd’hui, les pompiers utilisent un mélange de mousses et de ces agents chimiques pour lutter contre les incendies. Ils utilisent aussi des émulsifiants qui se mélangent aux particules de carburant et les brisent en petites gouttelettes, entourées et éteintes par l’eau.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: eau, incendie, pompiers
Catégories: Le saviez-vous ?