Aller au contenu principal

De nouveaux trésors découverts à Pompéi

La ville est encore loin d'avoir livré tous ses secrets

pompéi
— Serenity-H / Shutterstock.com

L’image populaire de Pompéi reste celle d’une ville figée dans le temps depuis l’éruption du Vésuve, responsable de sa destruction en 79. Bien que Pompéi repose sous des débris volcaniques, le site a été remarquablement bien conservé. Touristes et chercheurs se pressent de s’y rendre dans le but de découvrir les merveilles de cette cité romaine.

Les trésors retrouvés à Pompéi après sa destruction

La destruction de Pompéi par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. a entraîné la conservation de nombreux trésors qui auraient autrement été perdus. Les fouilles archéologiques ont mis au jour des lieux extraordinaires, des objets précieux et des œuvres d’art qui donnent un aperçu de la vie quotidienne des habitants de la ville antique. Parmi les nombreuses découvertes extraordinaires faites à Pompéi au début du siècle dernier figurait la nécropole de Porta Stabia. D’autres monuments célèbres, comme la Villa des mystères, située dans la banlieue de Pompéi, fut découverte en 1909. La maison des Vettii, restaurée en 1984, est la première domus retrouvée avec les fresques et le mobilier in situ.

Des objets du quotidien ont aussi revu le jour grâce aux recherches des archéologues sur la ville. Des meubles, de la vaisselle intacte, etc., des vestiges qui sont restés intacts depuis l’éruption du Vésuve. Les archéologues ont également récupéré des objets dans un petit sanctuaire destiné au culte des Lares, les dieux du foyer d’une habitation. Ce temple comporte des illustrations de deux grands serpents, symbole de prospérité et de bon augure, ainsi qu’un piédestal où subsistent des traces de nourriture et d’offrandes.

Pompéi
Un ancien « snack-bar » à Pompéi — Porojnicu Stelian / Shutterstock.com

Des vestiges plus beaux les uns que les autres

En 2020, un thermopolium, un fast-food de l’époque, a à son tour revu la lumière du jour. On en a retrouvé 80 environ à Pompéi qui proposaient surtout de la nourriture aux classes populaires : du fromage, des lentilles et du poisson salé accompagné d’une sauce spéciale. Il y avait aussi une fresque beaucoup plus grandiose représentant une néréide chevauchant un hippocampe dans des eaux poissonneuses.

Dans une petite chambre d’une maison à Via del Vesuvio, les archéologues mirent la main sur une fresque représentant Léda et le cygne. Cette peinture est l’une des découvertes les plus spectaculaires du site. Elle représente Zeus transformé en cygne pour séduire Léda.

Pour aller plus loin, découvrez 6 faits fascinants sur Pompéi, célèbre ville ensevelie sous la lave.

Pompéi Leda
Fresque représentant Léda

Par Arielle Lovasoa, le

Source: The Guardian

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *