La pollution de l’air est en grande majorité engendrée par les carburants fossiles. Pourtant, les produits présents dans nos douches et nos baignoires sont tout aussi nocifs que les voitures. C’est ce qui ressort d’une étude américaine sur les polluants atmosphériques. Au quotidien, avec shampoings et parfums, nous polluons sans nous en rendre compte et cela peut avoir un impact catastrophique sur notre santé.
50/50
Réduire la pollution de l’air est un combat dans lequel se sont lancés de nombreux gouvernements. Mais elle reste très présente au-dessus de nos villes. Qu’est-ce qui est à l’origine de cette pollution atmosphérique ?
Des scientifiques des universités du Colorado et de Berkeley en Californie se sont posés la question et ont analysé l’air de la ville de Los Angeles. Il s’avère que si la pollution générée par les carburants fossiles est importante, elle est à égalité avec une forme de pollution méconnue : les produits domestiques et les pesticides.
Le rapport entre les deux formes de pollution est de 50/50. Brian McDonald, auteur principal de l’étude publiée dans la revue Science et scientifique au CIRES (Cooperative Institute for Research in Environmental Sciences), explique que « les substances que nous utilisons dans notre vie quotidienne peuvent avoir un impact sur la pollution de l’air. »
LA POLLUTION DOMESTIQUE PLUS GRAVE QUE LA POLLUTION AUTOMOBILE ?
Jessica Gilman, co-auteure de l’étude en question, explique : « L’essence est stockée dans des conteneurs fermés, et espérons-le hermétiques, et les composés organiques volatils (COV) dans l’essence sont brûlés pour l’énergie. Les produits chimiques volatils utilisés dans les solvants courants et les produits de soins personnels sont littéralement conçus pour s’évaporer : vous portez du parfum ou utilisez des produits parfumés pour que vous ou votre voisin puissiez profiter de l’arôme. Vous ne faites pas cela avec de l’essence. »
La révélation est d’autant plus marquante que des efforts sont faits dans l’industrie automobile pour réduire la pollution. Entre les régulateurs et la modification des moteurs et des carburants, aujourd’hui c’est bien la pollution domestique qui est la plus importante dans la ville test (à savoir Los Angeles).
Parfums, savons et shampoings polluent l’air au même titre que les véhicules. Cela concerne également d’autres produits du quotidien comme les nettoyants ménagers, l’eau de javel, les peintures… En prime, ces produits nocifs à notre planète peuvent également nuire à notre santé.
QUELS SONT LES RISQUES ENCOURUS ?
Dans les produits de beauté se trouvent des composés nocifs à cause d’une particule, le PM2.5. Celle-ci apparaît quand les composés chimiques se dégradent et a la particularité de causer des problèmes respiratoires. À terme, ils peuvent également détruire une partie des poumons. C’est d’ailleurs cette particule qui est l’une des raisons principales derrière la pollution mondiale.
Les émissions engendrées par ces produits sont deux fois plus importantes que celles provoquées par l’industrie automobile car, comme elle, les produits domestiques contiennent du pétrole. Pour éviter les soucis de santé, les auteurs de l’étude recommandent de réduire notre consommation de ces produits ou d’utiliser des produits d’origine naturelle ou non parfumés.
Par Justine Manchuelle, le
Source: Les Inrockuptibles
Étiquettes: pollution, pétrole, chimique, shampoing, parfum, produits-domestiques, air
Catégories: Actualités, Écologie