Un policier ou bien un gendarme sera formé puis désigné référent au sujet des questions de maltraitance animale. Explications.
Cette mesure sera appliquée dans les 4 000 commissariats de police et brigades de gendarmerie de France, comme l’a annoncé Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur explique que cette initiative a pour but de faciliter la dénonciation des crimes infligés aux animaux.
« Ces référents seront particulièrement formés à prendre des plaintes pour bien comprendre le droit qui s’applique et de bien réceptionner les personnes qui viendraient dénoncer ces actes », a précisé Gérald Darmanin, lors d’un déplacement sur un site de la SPA à Chamarande, en Essonne.
Depuis le mois de janvier 2023, 15 enquêteurs policiers et gendarmes, rattachés à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp), ont intégré un nouveau service spécialisé dans la lutte contre la maltraitance animale.
En France, en 2021, 12 000 infractions visaient des animaux, soit 30 % de plus depuis 2016, d’après des données de Beauvau. Et, les chiens sont plus touchés que les chats : 46 % contre 24 % en 2021.
Par Cécile Breton, le
Source: 20 Minutes
Étiquettes: Police, maltraitance animal
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves