L’espadon voilier est le poisson le plus rapide du monde. Aujourd’hui, nous vous proposons de l’observer chasser ses proies en pleine mer.
Ce poisson peut nager jusqu’à 110 kilomètres par heure. Récemment, des photographes animaliers et des scientifiques ont eu la chance d’en observer plusieurs à la surface de l’océan. Ces espadons voiliers étaient en train de chasser ensemble des bancs de poissons.
Grâce à un dispositif électronique, les scientifiques ont pu avoir pour la première fois des images vidéo d’un de ces espadons voiliers en train de chasser. « La plupart de ce que vous voyez dans les vidéos n’est qu’une grande quantité d’eau bleue. Mais quand j’ai vu le voilier commencer à nager très vite vers la surface, j’ai su que quelque chose était différent », a expliqué Ryan Logan, doctorant et associé de recherche à la Nova Southeastern University aux États-Unis, et auteur principal de l’étude.
Cette nouvelle recherche est publiée dans la revue Scientific Reports. « Parce que vous ne pouvez pas garder un voilier en captivité, nous en savons étonnamment peu sur leur biologie de base. Par exemple, de quelle quantité de nourriture ont-ils besoin quotidiennement pour survivre ? », s’est interrogé Ryan Logan.
« Cette recherche améliore notre compréhension de la vie cachée de ces poissons majestueux, écologiquement et économiquement très importants », a ajouté le Dr Mahmood Shivji, co-auteur de l’étude et directeur du Guy Harvey Research Institute de NSU. « Une telle connaissance est essentielle pour nous aider à mieux protéger la santé de ces poissons et de leurs proies. »
Par Cécile Breton, le
Source: Cosmos Magazine
Étiquettes: poisson
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves