La méthode de reproduction de cette espèce de poisson va vous laisser bouche bée

Les lophiiformes, plus communément appelés poissons-pêcheurs, sont de drôles de créatures qui fascinent les spécialistes comme le grand public. Reconnaissable au fil lumineux sur sa nageoire dorsale qui lui sert à attirer ses proies, ce poisson est très difficile à observer, alors lorsque les scientifiques sont enfin parvenus à filmer deux spécimens en train de s’accoupler, cela donne un spectacle étonnant.

La vidéo a été tournée par le couple d’explorateurs Kirsten et Joachim Jakobsen à 800 mètres de profondeur depuis la cabine d’un submersible. Le poisson a pu être identifié comme un Caulophryne jordani, plus connu sous le nom de « fanfin-pêcheur »

Chez cette espèce, le mâle ne vit que pour féconder la femelle. Sa taille minuscule l’empêche de trouver assez de nourriture, c’est pourquoi il nait avec des organes olfactifs très développés pour pouvoir trouver rapidement une femelle à féconder. Le mâle mord ensuite la peau de la femelle, et sa bouche et l’endroit mordu se dissolvent pour que les vaisseaux sanguins des deux spécimens fusionnent. Le corps du mâle dépérit ensuite progressivement jusqu’à mourir.

Si vous voulez voir la vidéo avec les sous titre français, il vous suffit d’aller sur l’icône paramètres de la vidéo, puis dans sous-titres et choisir « Français ».

Les plus grandes aventures sont intérieures.

— Hergé