La plante par défaut de la période de Noël est sans aucun doute le sapin. Il existe cependant une autre plante qui est également étroitement liée à cette période. La plante que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de « Poinsettia » a une longue histoire, étrange et intéressante. Bien que de nombreuses plantes et fleurs de Noël soient associées aux vacances de Noël américaines, le Poinsettia a de profondes racines historiques tout à fait surprenantes.

Les Poinsettias, ou Euphorbia pulcherrima, sont des plantes en pot populaires, en particulier pendant la période de Noël. De couleur vive et principalement rouge, un Poinsettia offre une couleur efficace dans la décoration de la maison pendant et après la saison des vacances. Grâce à des années de culture et des botanistes chevronnés, il existe même de nouvelles variétés de Poinsettias qui sont encore plus belles. Ce qu’il faut savoir sur la plante, c’est que ses pétales brillants, qui ressemblent à des fleurs, sont en réalité des feuilles appelées bractées.

Public Domain Pictures / Sheila Brown

Les fleurs de Poinsettia sont en fait petites, de couleur verte ou jaune, et poussent discrètement au centre de chaque bouquet de feuilles. Les Poinsettias sont des plantes subtropicales et fanent dès lors que la température nocturne tombe en dessous de 10 °C. Les températures diurnes supérieures à 21 °C raccourcissent cependant la durée de vie des Poinsettias. Dans les climats plus froids, les Poinsettias sont cultivés comme plantes d’intérieur. Ils ont donc besoin d’être exposés au soleil, mais doivent être mis à l’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée.

LES POINSETTIAS SONT AUSSI APPELÉS LES ÉTOILES DE NOËL

Si les Poinsettias que nous avons l’habitude de voir ont une belle couleur rouge, il existe certaines variétés qui ont des bractées blanches, roses, ou jaune. De nombreuses personnes croient que les Poinsettias sont toxiques pour les humains, mais ce n’est pas le cas. En revanche, ces plantes peuvent être dangereuses pour les animaux domestiques, notamment les chiens et les chats. Le responsable est la sève blanche retrouvée dans la plante. Elle contient de nombreux composants chimiques susceptibles de causer un léger empoisonnement chez les animaux domestiques.

Le Poinsettia et les Aztèques

Le Poinsettia était autrefois utilisé pour soigner la fièvre. Originaire d’Amérique centrale, la plante a prospéré dans les régions du sud du Mexique bien avant que le christianisme ne se propage dans l’hémisphère occidental. Les anciens Aztèques l’ont trouvée fleurie dans les hautes terres tropicales pendant les très brefs jours d’hiver et l’ont nommée « Cuetlaxochitl ». Non décorative à l’époque, les Aztèques utilisaient la plante à des fins pratiques, comme pour la plupart des éléments de la nature. Ils en ont extrait le colorant violet pour une utilisation en cosmétique, et sa sève blanche laiteuse a été utilisée pour traiter la fièvre.

L’histoire du Poinsettia

Nommé en l’honneur de Joel Roberts Poinsett, premier ambassadeur des États-Unis au Mexique et botaniste amateur qui a introduit cette plante aux États-Unis en 1825, le Poinsettia est également connu sous les noms Mexican Flame Leaf, Winter Rose, Noche Buena ; et en Turquie, Ataturk’s Flower, parce que c’était la fleur préférée d’Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne. Alors qu’ils étaient considérés par les anciens Aztèques comme des symboles de la pureté, dans le langage des fleurs d’aujourd’hui, les Poinsettias rouges, blancs ou roses, symbolisent la joie et le succès, et sont censés porter les vœux de joie et de célébration de Noël.

Wikipedia / Scott Bauer

 

D’où vient l’association entre les Poinsettias et Noël ?

Ce sont les premiers chrétiens du Mexique qui ont adopté le Poinsettia en tant que fleur de Noël. Le Poinsettia, qui est aussi appelé la fleur de Noël en Amérique du Nord, est utilisé dans la plupart des décorations de Noël en raison de sa couleur rouge vif et de sa période de floraison qui coïncide avec la saison des vacances de Noël. Les Poinsettias mexicains sont généralement rouge vif. Pour certains, ces bractées en forme d’étoile symbolisent l’étoile de Bethléem.

Une légende mexicaine explique comment les Poinsettias ont été associés à Noël. Apparemment, un enfant qui ne pouvait pas se payer un cadeau à offrir au Christ la veille de Noël avait ramassé de mauvaises herbes sur le bord d’une route. On a dit à l’enfant qu’un humble cadeau, s’il était fait avec amour, serait acceptable aux yeux de Dieu. Lorsqu’elles ont été introduites dans l’église, les mauvaises herbes ont proliféré en fleurs rouges et vertes, et l’assemblée a eu le sentiment d’avoir assisté à un miracle de Noël.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de