Aller au contenu principal

Une écolière norvégienne de 8 ans découvre un poignard néolithique dans la cour de son école

Une trouvaille archéologique exceptionnelle

poignard néolithique
Image d’illustration — Andrei Gilbert / Shutterstock.com

Alors qu’elle jouait dans la cour de son école, une fillette norvégienne est tombée sur un trésor archéologique pour le moins inattendu : un poignard en silex vieux de près de quatre millénaires.

Un artefact datant de l’âge de pierre

L’artefact à la teinte gris-brun a été découvert dans une zone rocheuse située à quelques mètres de l’école primaire de la petite ville d’Osøyro, dans le sud-ouest de la Norvège. Aujourd’hui âgée de 8 ans, Elise a expliqué être sur le point de ramasser un morceau de verre lorsqu’elle a remarqué une pierre à la forme inhabituelle. L’objet semblant ancien, son enseignante Karen Drange a contacté des experts du comté de Vestland afin qu’ils procèdent à son examen.

L’outil en silex de 12 centimètres de long constitue une découverte rare. Cette roche sédimentaire dure n’étant pas connue pour se former en Norvège, elle aurait été extraite et façonnée ailleurs, potentiellement au Danemark. Une hypothèse que des fouilles complémentaires, n’ayant révélé aucun artefact apparenté à proximité de l’établissement scolaire, appuient.

Selon l’archéologue Louise Bjerre Petersen, de tels poignards sont souvent trouvés avec des objets sacrificiels. Se basant sur la forme caractéristique de l’artefact, l’équipe a estimé son âge à 3 700 ans environ.

Ayant débuté dans la région vers 2 400 avant notre ère, le Néolithique a impliqué de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption d’un mode de subsistance basé sur l’agriculture et l’élevage et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques intervenues au cours de cette période charnière pour l’humanité incluent la généralisation de l’outillage en pierre polie, la poterie, le tissage et le développement de l’architecture.

D’autres découvertes archéologiques réalisées en Norvège

L’artefact n’est pas la seule découverte datant de l’âge de pierre à avoir récemment attiré l’attention en Norvège. En mars, des chercheurs avaient dévoilé la reconstitution faciale d’un adolescent qui faisait probablement partie d’un groupe de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique (précédant le Néolithique). Ayant vécu il y a 8 300 ans, celui-ci serait mort seul, adossé à la paroi d’une grotte.

L’an passé, des archéologues avaient trouvé la plus ancienne chaussure du pays. Piégé dans une plaque de glace pendant près de 3 000 ans, cet objet de l’âge du bronze s’avérait parfaitement conservé.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *