Sous ses allures d’arbre fragile, ce sapin a en fait des racines vieilles de plus de 9 500 ans !

Du haut de ses 4 mètres, avec ses nombreuses branches dégarnies et perdu au fin fond de la Suède, ce sapin passerait presque pour un de ces arbres de Noël tombés en disgrâce. Pourtant, ce conifère est vieux de 9 500 ans. Il aurait pris racine à la fin de la dernière période glaciaire. SooCurious vous fait revivre sa découverte et vous dévoile son grand secret pour une telle longévité.

 

La découverte d’un arbre ancestral

6-old-tjikko-arbre

Le old tjikko est l’un des plus vieux arbres au monde ! Découvert en 2006, au nord de la Suède, « cet arbre pousse au pied d’une montagne, à une altitude de 910 m » dans la province de Dalarna, selon le chef du département de contrôle écologique du nord de la Suède, Lars Hedlund. Afin d’estimer son âge, il a fallu faire appel aux mesures de carbone 14 du sapin, et les comparer aux isotopes de carbone stables. C’est ainsi que les chercheurs ont pu estimer l’âge de l’épicéa à 9500 ans.

Il a pris racine à la fin de la dernière période glaciaire. « Les sapins mesurent à peine deux mètres, leurs troncs ont 10 à 20 cm d’épaisseur, et leur croissance n’a commencé qu’avec le réchauffement du climat. Avant, ils étaient des buissons », précise le chef du département. Donc derrière son apparence simple et épurée, il s’agit d’un arbre spectaculaire. Ce sont les vents et les températures basses qui ont fait de ce sapin une sorte de bonsaï. « Les grands arbres ne peuvent pas vivre aussi longtemps que cela », précise Leif Kullman, professeur à l’université d’Umeå dans le département d’écologie et de sciences de l’environnement en Suède.

 

Une longévité impressionnante

2-old-tjikko-arbre

Cet arbre a été délicatement étudié par les chercheurs suédois qui ont trouvé l’explication de cette étonnante résistance face au temps. Ainsi dès qu’une tige meurt, c’est-à-dire au bout de 600 ans environ, une nouvelle ressort du même stock racinaire : l’arbre se clone, se régénère.


Quelques photographies de ce petit arbre exceptionnel

3-old-tjikko-arbre

1-old-tjikko-arbre

4-old-tjikko-arbre

7-old-tjikko-arbre

5-old-tjikko-arbre

une-arbre-vieux

Cet arbre ancestral passe presque inaperçu et pourtant il est un témoin privilégié du temps passé ! Comme quoi, les choses les plus impressionnantes sont parfois les plus discrètes. A la rédaction, malgré son grand âge nous ne connaissions pas très bien le plus vieil arbre du monde. Et vous, connaissiez-vous son existence ou êtes-vous au contraire surpris de l’apprendre ?


Le basenji est le seul chien au monde qui n’aboie pas

— @DailyGeekShow