Regorgeant d’ouvrages architecturaux définitivement hors normes, la Chine abrite le pont le plus haut du monde, surplombant de plusieurs centaines de mètres une rivière du sud-ouest du pays.
Le Beipanjiang
Achevé en 2016, le Beipanjiang est devenu la première structure de ce type à franchir la barre des 500 mètres de hauteur libre (565 mètres). D’une longueur totale de 1 341 mètres, ce pont record se trouve au cœur d’une région montagneuse marquant la frontière des provinces du Guizhou et du Yunnan, connue pour ses ouvrages routiers et ferroviaires spectaculaires.
Enjambant le profond canyon de la rivière Beipan, il s’agit d’un pont à haubans, dont le tablier est soutenu par des câbles reliés à des pylônes, permettant de répartir la charge de façon uniforme et ainsi obtenir une vertigineuse portée principale (longueur de la travée la plus longue) de 720 mètres.
« Si la tension dans les câbles s’avère inadéquate, vous obtenez un tablier ondulé, ce qui n’est évidemment pas le cas ici », souligne Simon Pitchers, membre de l’Institution of Structural Engineers.
On estime que cet ouvrage pharaonique, essentiellement constitué d’acier et de béton armé a coûté l’équivalent de 140 millions d’euros. Constituant une section de l’autoroute G56, il relie les villes de Xuanwei et Shuicheng.
Un véritable « boom » des ponts géants
Alors que la Chine recensait un seul pont affichant un hauteur supérieure à 122 mètres en 1994, on en dénombre aujourd’hui des dizaines dépassant les 152 mètres. Le record du Beipanjiang devrait être battu dès l’année prochaine par le pont du canyon de Huajiang, dont la portée principale atteindra 1 420 mètres pour une hauteur libre de 625 mètres.
Le pays possède également le plus long pont du monde. D’une longueur totale de 164,8 kilomètres, cet ouvrage traversant villes, rizières, cours d’eau et lacs constitue aujourd’hui une véritable attraction touristique.