Aller au contenu principal

Bloqué dans un vortex, le plus gros iceberg du monde s’est remis en mouvement

Un géant de glace de 3 800 km2

iceberg
— Danita Delimont / Shutterstock.com

Tous les icebergs finissent par fondre un jour ou l’autre. Malheureusement, même le plus grand iceberg au monde n’échappe pas à cette règle, et ce dernier commence désormais à se déplacer vers les eaux plus chaudes de l’océan Austral.

Avec une superficie d’environ 3 900 kilomètres carrés, A23a est le plus grand et le plus ancien iceberg du monde. Ce ne sera cependant plus le cas à l’avenir, puisque cette immense étendue de glace a commencé sa dérive en 2020. Plus tôt cette année, les experts ont pensé que la dérive et la fonte inexorable de cet iceberg pourraient être retardées, dans la mesure où il a arrêté de se déplacer et a tourné sur lui-même pendant quelques mois. Dans un premier temps, les scientifiques n’ont pas pu déterminer la cause exacte de ce phénomène, mais ils ont finalement constaté que c’était parce que l’iceberg était coincé dans un vortex océanique.

Cependant, après cette période d’immobilité, l’état stationnaire de cet iceberg s’est achevé et celui-ci se dirige maintenant vers les eaux plus chaudes de l’océan Austral. Notons que d’après les experts, ce ne sera pas au niveau de l’océan Austral que l’A23a finira par fondre. En effet, on pense que l’A23a finira par quitter l’océan Austral et entrer dans l’océan Atlantique où il rencontrera des eaux encore plus chaudes et se brisera probablement en icebergs plus petits et finira par fondre. Quant à son itinéraire, on s’attend à ce que l’iceberg colossal poursuive son voyage en suivant le courant circumpolaire antarctique et finisse sa course près de l’île subantarctique de Géorgie du Sud.

La fonte de cet iceberg marquera indéniablement une étape importante de l’évolution environnementale de la planète, et les scientifiques attendent avec impatience de voir quel impact cela aura sur le monde. Par ailleurs, découvrez l’histoire surprenante de l’iceberg qui a coulé le Titanic.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *