Aller au contenu principal

12 des éruptions volcaniques les plus dévastatrices de l’histoire

Ces éruptions de volcans vont vous rappeler à quel point vous êtes minuscule face à la nature

Ilopango

5. Ilopango

L’Ilopango est un volcan constitué d’une caldeira et de dômes de lave. Une éruption de ce volcan a eu lieu vers 431 après Jésus-Christ. Elle a recouvert une grande partie du centre et de l’ouest du Salvador de pierre ponce et de cendres. Et elle a détruit les premières villes mayas, forçant les habitants à fuir. Par ailleurs, d’après les scientifiques, cette catastrophe a possiblement contribué à la perturbation des routes commerciales et au déplacement de la civilisation maya des hautes terres d’El Salvador vers les terres du nord et du Guatemala.

8 sur 12Page précédente Page suivante

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Sans compter que les effets du Tambora auraient été ressentis jusqu’en Europe, même sur Napoléon et la Grande Armée. Le volcan aurait rejeté du dioxyde de soufre provoquant un hiver volcanique (?)
    Parlons également de la fissure du Laki en Islande vers 1783-84 dont le rejet de gaz toxiques aurait décimé le cheptel et la population d’Islande. On pense que le volcan aurait eu des effets sur la météo en Europe avant 1789, désorganisation la production agricole du bon Royaume de France ce qui aurait aidé au déclenchement de la révolution.
    La pire serait relative aux trappes du Dekkan, qui aurait pu mener à une extinction de masse, mais c’est un peu ancien.