La religion est l’un des aspects les plus importants de l’histoire humaine. En effet, la religion a largement participé à faire de notre monde ce qu’il est aujourd’hui. L’histoire de la religion est longue et fascinante, et l’un de ses aspects les plus intéressants remonte à ses origines, et notamment à la plus ancienne religion au monde.
L’hindouisme, meilleur prétendant au titre de plus ancienne religion au monde
La religion revêt une importance immense dans le monde, jouant un rôle multiforme dans le façonnement des cultures, des sociétés et des identités individuelles. Elle sert souvent de boussole morale, fournissant des cadres éthiques et des principes directeurs aux individus et aux communautés. Au-delà de ses aspects spirituels, la religion contribue souvent à la cohésion sociale, en offrant un sentiment de communauté et des valeurs partagées. Actuellement, il est estimé qu’environ 85 % de la population mondiale adhère à une religion.
Si la religion reste si omniprésente, c’est aussi parce que ce principe existe depuis très longtemps. En effet, l’histoire de la religion remonte à plusieurs millénaires, et déterminer quelle est la plus vieille religion au monde fascine et a fait l’objet de nombreuses recherches. Jusqu’à présent, il n’a pas été possible d’apporter une réponse exacte à cette énigme, mais il existe tout de même de très bons prétendants au titre. Il y a notamment l’hindouisme, dont les racines remontent à plus de 4 000 ans dans l’ancienne civilisation de la vallée de l’Indus.
Le Rig-Véda, l’un des textes sacrés les plus anciens de l’hindouisme, remonte à environ 1 500 avant notre ère et donne un aperçu des pratiques religieuses de l’époque. Écrits dans l’ancienne langue sanscrite, ces textes contiennent de nombreuses visions fondamentales de la religion sur la réalité, sur soi et bien plus encore. Néanmoins, l’hindouisme et son passé sont extrêmement complexes, et la nature flexible de l’hindouisme ainsi que l’absence d’un fondateur unique de cette religion rendent difficile l’identification exacte de sa naissance.
Les autres prétendants au titre
Si l’hindouisme est jusqu’à présent le meilleur candidat au titre de la plus vieille religion au monde, le zoroastrisme est un autre prétendant tout à fait crédible. Cette religion ancienne est originaire de la Perse antique, et a commencé à exister vers le VIe siècle avant notre ère. Fondée par le prophète Zoroastre, c’est l’une des premières religions monothéistes du monde. Le zoroastrisme met l’accent sur la lutte éternelle entre les forces du bien (Ahura Mazda) et du mal (Angra Mainyu). Son influence peut être retracée à travers diverses religions ultérieures, notamment le judaïsme, le christianisme et l’islam.
La religion égyptienne, avec son panthéon complexe de dieux et ses pratiques funéraires élaborées, fait également partie des prétendants. Les croyances religieuses de la période dynastique de l’Égypte ancienne remontent à environ 3 000 avant notre ère, mais cette religion existe depuis la période prédynastique, soit depuis encore plus longtemps. En effet, il existe différentes preuves archéologiques qui ont montré que les origines de la religion égyptienne remontent à la Préhistoire.