Des chercheurs ont identifié les plus anciennes preuves d’un conflit interrégional à grande échelle en Europe, intervenu au XIIIe siècle avant notre ère dans ce qui est aujourd’hui le nord-est de l’Allemagne.
La vallée de Tollense
Située dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, la vallée de Tollense est connue pour avoir été le théâtre d’une importante bataille rangée autour de 1250 avant notre ère. Sur la base des nombreux ossements humains découverts sur le site depuis 2011, on estime que plus de 2 000 individus auraient été amenés à combattre. Un record pour cette période de l’histoire du Vieux Continent.
Infligées par des armes contondantes ou tranchantes (plusieurs crânes présentaient des trous béants), les lésions observées indiquaient des affrontements d’une rare violence, mais jusqu’à présent, les origines des belligérants restaient assez obscures.
Afin d’en savoir plus, des chercheurs de plusieurs institutions allemandes ont procédé à l’examen méthodique de pointes de flèches en bronze et en silex exhumées à Tollense, et les ont comparées à plus de 4 000 exemples datant de la même période et provenant de l’Europe entière.
Comme ils le prévoyaient, une correspondance étroite a pu être établie avec des projectiles trouvés dans d’autres parties du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, suggérant que la plupart des guerriers étaient originaires de la région. Cependant, il s’est également avéré que d’autres types, à base droite, rhombique ou à ardillon, étaient typiques de régions plus méridionales, comme la Bavière et la Moravie.
Conflit interrégional
Selon l’équipe, le fait que de tels artefacts n’aient pas été trouvés à l’intérieur des sépultures anciennes de la région de Tollense indique qu’ils n’étaient pas échangés et utilisés par les locaux. Ce qui implique la participation de forces ou d’armées méridionales à cette bataille antique, constituant de ce fait l’exemple connu le plus ancien de guerre interrégionale dans cette partie du monde.
Associées au grand nombre de projectiles en bronze découverts sur d’autres sites du sud de l’Allemagne et d’autres pays européens, ces preuves suggèrent que le XIIIe siècle avant notre ère a été marqué par une augmentation des conflits armés, associée à une sophistication des stratégies, de la logistique et des technologies guerrières.
« Le conflit de la vallée de Tollense coïncide avec une période de profonds bouleversements », estime Leif Inselmann, co-auteur de la nouvelle étude, publiée dans la revue Antiquity. « Cela soulève des questions sur l’organisation de conflits aussi violents. Les guerriers de l’âge du bronze étaient-ils organisés en coalitions tribales, menées par des chefs charismatiques, ou s’agissait-il des forces de royaumes précoces ? »