Si on a l’habitude de voir de la pluie, de la neige ou de la grêle tomber du ciel, il arrive plus rarement que d’autres choses, comme de la cendre ou d’autres particules solides tombent du ciel. Mais, il arrive également que ce soit des poissons qui tombent du ciel. C’est ce qui arrive à Lajamanu, et les scientifiques ne trouvent pas d’explication à ce phénomène.
Un phénomène qui s’est déjà produit 5 fois au cours des 50 dernières années
Cela peut paraître invraisemblable, mais il arrive que des animaux qui ne savent pas voler tombent du ciel. Considérées comme un phénomène météorologique à part entière, les pluies d’animaux sont des évènements rares qui s’expliquent – dans la majorité des cas – par l’occurrence d’autres phénomènes météorologiques, comme des tornades et des cyclones, associés à d’autres phénomènes ayant impacté les animaux, comme une intoxication ou la prédation excessive. Mais parfois, on n’arrive pas à trouver d’explication aux pluies d’animaux.
C’est le cas dans la ville de Lajamanu, dans le Territoire du Nord de l’Outback en Australie. Dans cette petite communauté localisée dans une zone particulièrement aride où la pluie est déjà un phénomène rare, un phénomène encore plus rare s’est produit cinq fois au cours des cinq dernières décennies : des pluies de poissons vivants. Cela s’est produit une fois en 1974, une fois dans les années 1980, une fois en 2004 et une autre fois en 2010. Et la dernière fois, c’était en février, cette année, à la grande surprise des habitants locaux.
« Nous avons vu une grosse tempête se diriger vers ma communauté et nous pensions que ce n’était que de la pluie. Mais quand la pluie a commencé à tomber, nous avons également vu des poissons tomber », a déclaré Andrew Johnson Japanangka, un responsable local, à ABC News. Ce dernier a également confirmé que la plupart des poissons étaient encore vivants. Selon les experts, les poissons qui sont tombés étaient des perches pailletées (Leiopotherapon unicolor), une espèce de poisson d’eau douce commun.
Un phénomène dont la cause reste floue
Jusqu’à présent, les scientifiques ignorent comment et pourquoi exactement de tels évènements se sont produits à Lajamanu. Le phénomène étant rare et ponctuel, il a été impossible de l’étudier pleinement. Les experts ont cependant des théories sur le sujet, et ils supposent notamment que la cause potentielle pourrait être un fort courant ascendant, comme une tornade, qui a aspiré de l’eau remplie de poissons d’une source d’eau pour ensuite les laisser tomber à des kilomètres plus loin.
Ce phénomène s’appelle une trombe marine et, dans la majorité des cas, c’est l’explication donnée pour les pluies d’animaux non volants. Notons que Lajamanu n’est pas la seule ville au monde où une pluie de poissons s’est déjà produite. Cela s’est également produit à Yowah, toujours en Australie, en 2020, mais aussi en France en 2022. Au mois de février 2022, une pluie de poissons est tombée à Plœmeur, en Bretagne. Selon les experts, ces poissons ont été transportés depuis le large de l’Atlantique par des courants d’altitude.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Newsweek
Étiquettes: poissons, australie
Catégories: Actualités, Monde
les aliens ! c’est eux !
Comment cela est-il possible ?Et quelle autres explications pouvons-nous donner à ce phénomène