En Californie, il existe une plage à Fort Bragg bien particulière du nom de Glass Beach. Celle-ci est recouverte de morceaux de verre, ce qui lui donne un charme unique. Malheureusement, cette originalité est la conséquence de la pollution humaine.
Aux Etats-Unis, Glass Beach est une plage connue pour être colorée par ce qu’on appelle les verres de mer, arrivés suite à des années de déversement d’ordures dans la zone côtière du nord de la ville. Ces morceaux de verre sont de couleurs, tailles et formes diverses et ont été polis par le brassage avec le sable et par les chocs avec les galets et les rochers.
Glass Beach est restée un site de décharge actif jusqu’en 1967. De nombreux projets de nettoyage ont été menés au cours des années suivantes, afin de tenter de corriger les dégâts. En 1998, le propriétaire privé a entrepris un processus de 5 ans de travail avec le Conservatoire du littoral de la Californie et le Conseil de gestion des déchets.
Bien que Glass Beach est tristement célèbre, de nombreux touristes affluent pour observer ce phénomène et surtout la beauté des verres de mer colorés et polis parsemés sur la plage californienne. Aujourd’hui, la collecte des morceaux de verre, une activité très fréquente, est déconseillée car elle vide la plage. Les locaux la voient ainsi disparaître progressivement. D’autres plages aux alentours ont subi le même phénomène que Glass Beach.
Glass Beach est une plage californienne atypique, dont la beauté est liée à une cause malheureuse : la pollution. Si vous souhaitez longer des plages magnifiques d’une beauté naturelle et sauvage, vous serez ravi de découvrir Whitehaven Beach, entre plages de sable blanc et eaux turquoise.
Par Marie Leyronnas, le
Étiquettes: californie, verre, glass-beach, pollution, plage
Catégories: Actualités, Monde