Récemment, un clip d’animation digne d’un Pixar a été entièrement réalisé à l’aide d’une intelligence artificielle. Il suscite aussi bien la fascination que l’inquiétude. Explications.
C’est la réalisatrice et photographe Ellenor Argyropoulos qui a partagé ce clip d’animation aux airs de Pixar sur X. « Je suis absolument époustouflée », a-t-elle commenté.
La réalisatrice a expliqué qu’elle a d’abord créé une image en utilisant « une variété de techniques ». Elle a même réalisé certains dessins à la main. Puis elle a utilisé le générateur vidéo IA de la société de technologie Luma, Dream Machine, pour animer l’image. Ce générateur est capable de réaliser « des plans physiquement précis, cohérents et mouvementés avec une grande cohérence des personnages et une physique précise ».
Alors que nombreux sont ceux à admirer cette vidéo, d’autres la pointent du doigt et la critiquent. En effet, elle est une source d’angoisse pour de nombreux artistes. « C’est horrible, a répondu un artiste. Je n’ai jamais ressenti aussi peu d’espoir de devenir animateur. Cela me brise vraiment. J’espère que cela n’aura jamais de succès. Mais c’est un espoir désespéré. Disney est une société sans âme. Une fois qu’ils auront découvert comment faire cela, les artistes comme moi vont perdre des emplois. »
Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: intelligence artificielle, pixar
Catégories: Robots & IA, Brèves