Il y a plus de 150 millions d’années, un sauropode arpentait les routes d’une zone du monde correspondant à l’actuel Colorado. Récemment, des spécialistes ont partagé des images impressionnantes prises par un drone qui révèlent la plus longue piste parcourue par un dinosaure au monde. Explications.
Cette piste a été repérée sur le site de West Gold Hill Dinosaur Track, près d’Ouray, dans le Colorado. Située à une altitude d’environ 2 835 mètres, il s’agit d’une étendue de 96,3 mètres de long composée de 134 empreintes de dinosaures consécutives datant du Jurassique supérieur. D’après les experts, ces empreintes ont été laissées par un sauropode, autrement dit un dinosaure au long cou et aux pattes épaisses.
Comme vous pouvez le voir sur les images, il semblerait que le sauropode ait marché vers le nord sur environ 45 mètres, avant de faire un virage à 180° vers le sud, marchant environ 15 mètres avant de tourner vers l’est et de continuer jusqu’à la fin des traces. Les spécialistes ne sont pas capables de déterminer ce qu’il voulait faire ni où il voulait aller exactement.
Une chose est sûre : de telles preuves de traces sont extrêmement rares. Il n’existe que six autres exemples connus de retournement de sauropodes dans le monde, découverts aux États-Unis et en Chine. « En préservant ces empreintes fossilisées, nous préservons une ressource scientifique précieuse », a déclaré dans un communiqué Jim Pitts, superviseur forestier par intérim des forêts nationales de Grand Mesa, Uncompahgre et Gunnison (GMUG). « Nous créons également une opportunité incroyable pour le public de se connecter avec le passé lointain, inspirant la curiosité, l’éducation et la gestion. »
Par ailleurs, un fossile unique de dinosaure éclaire l’un des plus grands mystères de l’Évolution.