La première piste cyclable faite de plastique a été inaugurée à Zwolle, une ville au nord des Pays-Bas. Plus facile à entretenir et à installer, la PlasticRoad, comme on l’appelle, pourrait être l’alternative du futur.
Elle s’étend sur 30 mètres de long et est composée à 70 % de déchets plastique. La PlasticRoad, une piste cyclable, est une première mondiale et a été mise en place par les entreprises néerlandaises KWS et Wavin (un fabricant de tuyaux en plastique) et la compagnie française Total.
La route a été construite à partir de modules préfabriqués facilement encastrables les uns dans les autres et contenant l’équivalent de 218 000 gobelets en plastique. On estime sa durée de vie trois fois supérieure à une route en bitume et possède de nombreux avantages permettant de limiter les inondations, les vibrations ou encore les trous sur la chaussée.
« Avec 40 millions de kilomètres de routes installés chaque année, le potentiel est énorme », s’est réjoui Wavin qui espère à l’avenir construire des routes composées à 100 % de plastique. Par ailleurs, saviez-vous qu’une piste cyclable écologique qui renforce la sécurité des cyclistes a été inaugurée en Pologne ?
Par Camille, le
Source: Futura-sciences
Étiquettes: plastique, route, piste-cyclable
Catégories: Le saviez-vous ?