Deux étudiants de l’université Harvard, AnhPhu Nguyen et Caine Ardayfi, ont implanté dans des lunettes intelligentes Ray-Ban de Meta un logiciel avancé de reconnaissance faciale. En faisant cela, ils ont pu récupérer en seulement quelques secondes des données personnelles de passants aléatoires. Explications.
Ces lunettes piratées peuvent reconnaître d’autres visages qu’elles voient à travers leur caméra intégrée grâce au service controversé de reconnaissance faciale PimEyes. Une fois qu’elles ont trouvé un nom, un modèle de langage (LLM) récupère des informations d’identification : comptes sur les réseaux sociaux, métier, adresse, numéro de téléphone.
« Le projet, appelé l-XRAY, a commencé parce que nous pensions que ce serait intéressant et cool », a expliqué AnhPhu Nguyen. « Beaucoup de gens ont réagi en disant : ‘oh, c’est vraiment cool, nous pouvons utiliser ça pour le réseautage, je peux l’utiliser pour faire des farces à mes amis, faire des vidéos amusantes’. »
L’étudiant ajoutant : « Mais certains ont souligné les dangers présentés par la technologie, en particulier la menace du harcèlement et du doxxing par reconnaissance faciale », contre lesquels les experts mettent en garde depuis des années.
Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, découvrez ces lunettes connectées capables de lire sur les lèvres.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: piratage, lunettes
Catégories: Cybersécurité, Brèves