En Australie, une femme a été mordue en pleine plage par une pieuvre bleue venimeuse. Explications.
La victime de cette morsure de pieuvre aux anneaux bleus nageait sur la plage de Chinamans, dans la Basse-Côte-Nord de Sydney. La pieuvre l’a mordue deux fois au ventre.
« Une morsure de poulpe à anneaux bleus est un fait rare pour nous, mais ils sont extrêmement venimeux », a déclaré l’inspecteur d’ambulance de Nouvelle-Galles du Sud, Christian Holmes. Après avoir appelé les secours, la femme souffrait de douleurs abdominales près de la morsure. Elle a été emmenée à l’hôpital Royal North Shore pour être surveillée et prise en charge.
Le venin de cette pieuvre est neurotoxique, c’est-à-dire qu’il paralyse le système nerveux. Cela peut entraîner des nausées, un arrêt respiratoire, une insuffisance cardiaque, une paralysie sévère et musculaire, la mort provenant de la paralysie éventuelle du diaphragme et de l’asphyxie subséquente.
Il n’existe pas d’antivenin pour une morsure de pieuvre à anneaux bleus. Cependant, si une victime de morsure est surveillée médicalement et reçoit de l’oxygène manuellement si sa respiration est affectée, elle peut alors survivre lorsque le venin est décomposé à l’intérieur du corps. Et, heureusement, les morsures de ces étranges créatures et les décès sont rares, car elles évitent généralement les humains et ne mordent que si elles sont menacées ou provoquées.
Par Cécile Breton, le
Source: Newsweek
Étiquettes: pieuvre, australie, morsure
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves