Ces coffrages en béton de plusieurs tonnes peuvent être déplacés par un seul homme. Un procédé innovant ouvre la voie à de nouvelles méthodes de construction, n’induisant plus l’usage de grues ou de matériel lourd.
Un procédé innovant
Intrigués par les méthodes utilisées par des civilisations anciennes pour déplacer d’énormes blocs de pierre, des chercheurs du MIT se sont penchés sur des sites comme Stonehenge (Royaume-Uni) ou Ahu Tongariki (Ile de Pâques) et ses célèbres statues, en partant du principe que les ingénieurs responsables de ces prouesses, à une époque si reculée, étaient des experts de l’équilibre et de l’effet de levier.
Plusieurs théories circulent concernant le mystère des statues de l’île de Pâques :
Au cours d’une expérience, les scientifiques ont constaté que le fait de tailler des pierres massives d’une certaine façon les rendaient aisément déplaçables par une seule personne. Cofondé par un professeur du MIT, Matter Design s’est ensuite associé à la société de recherche en construction CEMEX afin de concevoir des monolithes arborant différentes formes, soigneusement étudiées pour afin qu’ils puissent être déplacés sans utiliser de matériel de chantier lourd.
De nombreux usages envisageables
Comme le montre la vidéo ci-dessous, les blocs créés par les chercheurs sont composés de béton à densité variable, calibrée précisément pour faciliter leur déplacement et leur assemblage, et pourvus de prises afin qu’ils puissent être manipulés aisément par une ou plusieurs personnes. Grâce à leurs formes particulières, ils peuvent être imbriqués pour former des plateformes, des murs et même des escaliers à plusieurs niveaux.
Couplé aux avancées réalisées dans le domaine de l’impression 3D, ce procédé spectaculaire pourrait permettre de révolutionner la façon de construire ce type de bâtiments dans les années à venir, notamment dans les zones difficiles d’accès. Assembler et désassembler ces structures massives sans l’aide d’une grue se révélerait non seulement beaucoup moins coûteux, mais permettrait également un gain de temps substantiel en ne passant plus par l’étape démolition pour reconstruire.
Par Yann Contegat, le
Source: Design boom
Étiquettes: construction, materiau, mit, beton, coffrage
Catégories: Actualités, Monde
Ces chercheurs n’ont pas trouvé une technique pour déplacer des pierres de plusieurs tonnes à la main.
Car juer avec leur équilibre c’est bien joli mais ça ne montre pas comment elles sont arrivées devant la caméra, ni comment elles arriveront à leur destination.
Ben si au contraire. Il suffit de faire basculer le monolithe puis de le faire pivoter à 180° degré et ensuite de le laisser rouler/retomber sur lui même et ainsi de suite.
J’aimerais bien voir la vidéo avant que les lettres soit debout !! 🙂
Ok pour déplacer ces blocs au niveau du sol, mais quid des niveaux et empilements supérieurs ?
Ben avec une grue par exemple…
La première rangée de pierre facile, et encore, sur un sol bien lisse et plat, mais celle qui vont se placer dessus ??? Télékinésie ?
Déplacer ??? en fait cette technique ne démontre absolument pas comment déplacer ces blocs d’un point A vers un point B, ils arrivent juste à les pivoter su place mais c’est tout, le réel déplacement doit être une toute autre histoire !!! et je ne parle pas des niveaux supérieurs ou là je ne vois pas ce que cette technique va apporter ?
Je ne suis pas du tout d’accord avec votre théorie carthésienn, ce n’est pas parce que nous sommes en 2019 que nous connaissons toutes les lois de la physique. Il en reste beaucoup à comprendre. Si vous voulez expliquez cela par de la « magie » faiyes comme au temps de l’inquisition et persistez donc danw votre ignorance.
Tu répété la scène attend de foi qui faut pour la transporte d 1 poind À a 1 poind B et pour les etage du met un rembler .ils n avais pas de grue mais pleins de personnels. C plus logique que la téléportation ou les pris home vert qui l on fait
Aucun déplacement !! tout le monde en fait autant. Article ridicule et naïf
Moi je dirais ci un début. Reste à voir plus tard