Au cours des dernières années, il a été constaté une hausse du nombre de cas d’infection aux bactéries mangeuses de chair. Le dernier en date concerne un homme qui a contracté cette terrible infection en marchant pieds nus sur une plage.
Même des endroits qu’on a connus et fréquentés tout au long de notre vie peuvent receler des dangers cachés. C’est le constat qu’a pu faire Brent Norman, originaire de Charleston, en Caroline du Sud. Ayant toujours vécu dans le coin, pas très loin de la mer, ce passionné de randonnée a l’habitude de faire de longues promenades le long des plages locales. Fin avril, Norman marchait comme à son habitude sur la plage quand il a malencontreusement marché sur des coquillages. Il ne s’est pas inquiété outre mesure, puisque ce n’est pas la première fois que cela arrive.
Les choses se sont cependant compliquées lorsque son pied a commencé à lui faire mal, au point qu’il avait du mal à marcher. Il a également remarqué que la chair au niveau de son talon était boursoufflée. Il s’est alors rendu aux urgences, où un médecin l’a informé qu’il avait contracté une infection à Vibrio vulnificus, une dangereuse bactérie carnivore mortelle qui se cache dans l’eau de mer et les estuaires. Des soins ont ensuite été rapidement administrés au patient, dans la mesure où cette infection est très dangereuse, car elle peut provoquer une nécrose – la mort des tissus – et une septicémie mortelle par infection sanguine.
Notons que les estimations suggèrent qu’environ une infection sur trois à Vibrio vulnificus est mortelle. Par ailleurs, suite au cas d’infection chez ce passionné, les médecins ont prévenu les responsables sanitaires de la situation. Ils ont notamment averti qu’une hausse dans le nombre d’infections à cette bactérie mangeuse de chair risque de se produire en raison de la hausse des températures des eaux côtières. Par ailleurs, découvrez 10 agents pathogènes qui dévorent les humains.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Independent