Aller au contenu principal

Une famille découvre des pièces d’or du XVIIe siècle en rénovant le sol de sa cuisine en Angleterre

Le trésor a probablement été caché pendant la première guerre civile anglaise

pieces-or
Image d’illustration — Squeeb Creative / Shutterstock.com

En 2019, une famille a découvert des pièces de monnaie datant du XVIIe siècle de manière inattendue lors des travaux de rénovation de sa cuisine en Angleterre. Il y a quelques jours, le trésor a été vendu aux enchères pour la somme de 75 900 dollars ou 60 740 livres sterling.

Un trésor de plus de mille pièces

Le trésor a été découvert par Betty et Robert Fooks dans leur chalet de South Poorton Farm, dans le Dorset, en Angleterre. Robert l’a trouvé à un peu plus d’un demi-mètre sous le sol de la cuisine du chalet, après avoir enlevé les matériaux de revêtement du sol et le béton de la pièce. « Un soir, j’étais avec les enfants et mon mari creusait avec une pioche quand il a appelé pour dire qu’il avait trouvé quelque chose. Il a mis toutes les pièces dans un seau », a indiqué Betty.

Le couple a signalé la découverte des pièces de monnaie à un agent de liaison local, qui s’est ensuite chargé de les envoyer au British Museum. Après leur nettoyage, les experts ont estimé que celles-ci ont été déposées sous le sol entre 1642 et 1644. Ils pensent qu’elles ont probablement été cachées lors de la première guerre civile anglaise, qui s’est déroulée de 1642 à 1646.

Une pratique courante à l’époque

Le trésor a été surnommé « The Poorton Coin Hoard ». Il comprenait des pièces d’or de Jacques Ier et de Charles Ier, des demi-couronnes, des shillings et des pièces de six pence en argent de l’époque d’Elizabeth Ire, de Phillip et de Mary. Certaines pièces ont été vendues individuellement, tandis que d’autres ont été vendues en lots lors de la vente aux enchères organisée par le Duke’s Auction House.

Waseem Ahmed, doctorant en histoire à l’University College de Londres, spécialiste de l’histoire politique britannique du XVIIe siècle, explique que l’on saisissait les biens des opposants pendant les guerres civiles anglaises. Il n’est ainsi pas surprenant de découvrir que des civils ont caché leurs biens à l’époque.

« Si vous étiez royaliste ou soupçonné d’être royaliste, vous pouviez faire séquestrer vos biens par le Parlement et vice versa », a ajouté Ahmed, soulignant que les propriétaires du trésor l’ont probablement caché sous terre dans l’espoir de le récupérer plus tard. Par ailleurs, un trésor d’une valeur de 290 000 € a été découvert sous le plancher d’une cuisine en Angleterre.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *