Aller au contenu principal

Découverte d’un pot antique débordant de pièces d’or dans une ancienne cité grecque

Elles auraient été cachées par un groupe de mercenaires contraints de fuir la ville de Notion

Pieces Or
Image d’illustration — Dyfrain / Shutterstock.com

Lors de fouilles dans l’ouest de la Turquie, une équipe d’archéologues a mis au jour un trésor antique exceptionnel : un pot rempli de pièces d’or perses vraisemblablement cachées à la hâte.

Des dariques perses

L’impressionnant magot a été découvert sous une demeure de l’ancienne cité grecque de Notion. Située dans ce qui est aujourd’hui l’Anatolie, elle a été le théâtre de nombreuses découvertes archéologiques, dont des fragments de poterie incorporés aux fondations de certains bâtiments.

Vraisemblablement frappées à Sardes, à une centaine de kilomètres au nord-est de ce site archéologique, il s’agit de dariques, pièces d’or émises par l’Empire achéménide. Premier empire perse de l’histoire et l’un des plus grands à avoir existé durant l’Antiquité, celui-ci a connu son apogée sous le règne du roi Darius Ier (522 à 486 avant notre ère), et s’étendait alors sur quelque 5,5 millions de kilomètres carrés.

Selon l’historien et philosophe grec Xénophon, une seule darique correspondait au salaire mensuel moyen d’un soldat de l’époque. Un valeur énorme, suggérant que le butin antique ait été caché par des mercenaires comptant bien le récupérer. Ce qui ne s’est manifestement jamais produit.

La période hellénistique

Ayant débuté à la mort d’Alexandre le Grand, en 323 avant notre ère, la période hellénistique a pris fin avec la conquête de son ultime royaume par Rome en 31 avant notre ère. Incorporées à l’Empire perse en même temps que d’autres cités grecques au cours du sixième siècle avant notre ère, Notion est redevenue indépendante durant le siècle suivant, avant d’y être finalement réintégrée au cours du quatrième siècle avant notre ère.

Entre 430 et 427 avant notre ère, un groupe de sympathisants perses, ainsi que des mercenaires grecs et « barbares », ont occupé Notion, avant d’en être chassés par les forces du général athénien Pachès.

D’après Christopher Ratté, chercheur à l’université du Michigan supervisant les fouilles à Notion, la présence d’un archer agenouillé sur l’une des faces des dariques récemment découvertes indique que celles-ci ont été frappées au cours du cinquième siècle avant notre ère, laissant penser qu’elles aient été enterrées par un groupe de soldats contraints de fuir la cité.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *