Aller au contenu principal

En Norvège, la découverte d’une pièce d’or byzantine représentant Jésus intrigue les archéologues

Elle pourrait avoir appartenu à un célèbre roi norvégien

pieces-or
— lego 19861111 / Shutterstock.com

Près de la petite ville norvégienne de Vestre Slidre, dans le sud du pays, un chasseur de métaux a découvert un trésor archéologique inattendu : une pièce d’or vieille de 1 000 ans représentant Jésus-Christ.

Histamenon nomisma

Connu sous le nom de « histamenon nomisma », ce type de pièce avait été mis en circulation pour la première fois vers l’an 960. Les deux faces du spécimen récemment mis au jour représentent respectivement Jésus tenant une bible, et Basile II et Constantin VII, deux frères amenés à gouverner l’Empire byzantin.

La partie occidentale de l’Empire romain s’est effondrée en 476, mais l’Empire byzantin, ou Empire romain d’Orient, a perduré pendant près d’un millénaire supplémentaire. Les archéologues pensent que la pièce a été frappée entre 977 et 1025, sous le règne des frères. Le précieux artefact comporte deux inscriptions : « Jésus-Christ, roi des rois », en latin, et « Basile et Constantin, empereurs des Romains », en grec.

Si la découverte d’une telle monnaie sur le flanc une montagne norvégienne suggère des relations commerciales longue distance entre l’Europe du Nord et l’Empire byzantin, l’équipe archéologique estime qu’elle aurait également pu avoir appartenu à Harald III, roi de Norvège de 1046 jusqu’à sa mort, en 1066. Amené à diriger la garde varangienne, corps d’élite de l’armée byzantine initialement constitué de mercenaires scandinaves, celui-ci était connu pour avoir accumulé une fortune considérable au cours de ses neuf années de service.

Il est également possible que la pièce ait fait partie la dot de Harald III, qui devait épouser la fille du prince Yaroslav (également connu sous le nom de Yaroslav le Sage) de Kiev. Les archéologues prévoient de retourner sur le site en 2024 dans l’espoir d’y découvrir de nouveaux indices.

Une découverte tout aussi inattendue à Gotska Sandön

En avril dernier, des archéologues avaient annoncé la découverte de deux deniers romains sur l’île inhabitée de Gotska Sandön, située à mi-chemin entre la Suède et l’Estonie.

Des fouilles ultérieures ont révélé les vestiges d’un port de l’âge du fer, suggérant que l’endroit ait été fréquenté par des chasseurs de phoques, ou constitué un comptoir commercial antique il y a deux millénaires.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Vu la date de la monnaie et du nouveau testament je dirais que non évidemment….il est à l’origine un mythe égyptien colporté par les Hébreux jusqu’en Palestine pour ensuite devenir une secte juive avant d’être nommée christianisme. Hélas pour certains naïf la bible n’est pas un livre d’histoire…n’en déplaise à certains…. à moins qu’ils aient trouvé des preuves historiques et archéologiques….