Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les pneus, en particulièrement lorsqu’ils sont neufs, sont criblés de minuscules picots en caoutchouc, la réponse se révèle étonnamment simple.
Vulcanisation
La présence de ces minuscules structures en caoutchouc, observées aussi bien sur la bande de roulement que sur le flanc du pneu, est directement liée aux procédés de fabrication employés par les fabricants de ces équipements essentiels.
Afin d’éviter la formation de bulles d’air lors de la « vulcanisation », qui va permettre de donner à la surface du pneu sa forme définitive, les moules utilisés comportent de minuscules trous.
Lorsque du caoutchouc à haute pression et température est injecté à l’intérieur, ces nombreux orifices vont permettre l’évacuation de l’air, ainsi que de quantités négligeables de matière, et ainsi garantir l’intégrité de la structure du pneu.
Alors que les picots recouvrant la bande de roulement disparaissent généralement après quelques tours de roues, ceux n’étant pas en contact avec la route peuvent persister plus longtemps, mais n’ont aucune incidence sur la conduite ou les performances du véhicule.
Une bonne activité anti-stress
Selon le fabricant de pneumatiques japonais Toyo Tires, de nombreux propriétaires de véhicules n’hésitent pas à retirer minutieusement ces excroissances pour des raisons purement esthétiques.
« Il n’y a aucune raison essentielle de le faire, mais dans l’idéal, évitez les ciseaux et les lames et contentez-vous simplement de le retirer à la main », explique Steve Burke, directeur technique de la société. « Il s’agit également d’une bonne activité anti-stress. »
Par ailleurs, à quoi servent tous ces points noirs sur le pare-brise de votre voiture ?
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: pneu, caoutchouc
Catégories: Articles, Automobile & Mobilité