A 15 heures précises, six conférences de presse ont commencé en live dans le monde entier. Elles ont dévoilé en simultané la première image connue d’un trou noir, un phénomène de l’Univers qui reste encore mystérieux et méconnu pour les scientifiques.
???? LA VOILÀ : La première véritable image d’un trou noir ! ???? #trounoir #EHTBlackHole @azarkhalatbari https://t.co/NvBCYSPPFn pic.twitter.com/z2SkZQED8h
— Sciences et Avenir (@Sciences_Avenir) 10 avril 2019
Avant aujourd’hui, nous n’avions jamais vu de trou noir. Chercheurs et scientifiques ont toujours dû se contenter de simulations artificielles, mais cela vient de changer.
Une collaboration scientifique internationale, comprenant des centaines de chercheurs, a dû travailler pendant deux ans pour pouvoir livrer ce résultat inédit. En effet, étant donné que les trous noirs sont éloignés, seulement des instruments d’une résolution exceptionnelle sont capables de les capturer.
Si vous voulez savoir comment interpréter la photographie dévoilée, regardez la vidéo ci-dessous. Elle est en anglais mais les sous-titres français peuvent-être activés.
L’image diffusée nous montre un phénomène vieux de 50 millions d’années.
Actuellement, il y a fort à parier qu’il ne ressemble plus à ça.
C’est sans doute un trou noir… invisible dans la noirceur de l’Univers !
Un donut, quoi…!
Plaisanterie mise à part, une très bonne explication pour le profane que je suis, malgré quelques mots anglais dont le sens m’a échappé !!