Depuis Spoutnik 1, lancé en 1957 par l’URSS, le nombre de satellites envoyés dans l’espace n’a cessé de croître, au point que l’on en recense environ 7 000 aujourd’hui. Il en existe de toutes sortes et de toutes utilités. Certains d’entre eux réalisent des clichés qu’ils envoient ensuite sur Terre. L’année dernière, Planète Labs, une start-up californienne, a lancé pas moins de 28 satellites extrêmement petits, dans le but de cartographier chaque recoin de la planète. Dernièrement, les photos de ces minuscules satellites ont été rendues publiques et le résultat est surprenant. SooCurious vous invite à découvrir ces clichés magnifiques.
Quelle est la taille d’un satellite ? En réalité, la taille moyenne d’un satellite est équivalente à celle d’une voiture. Mais il existe des extrêmes tels que le N’ROL-32 par exemple dont l’antenne couvrirait un diamètre de 100 m. A l’inverse, l’entreprise Planète Labs, qui a fait ses débuts en 2012, a repoussé les limites en termes de miniaturisation des satellites. Leur réseau de 28 satellites lancé l’année dernière constitue désormais la plus grande constellation de satellites d’imagerie terrestre. Pour autant, ces engins sont tous minuscules, de la taille d’une boîte à chaussures. On les appelle « Dove ».
Chris Boshuizen, co-fondateur de Planète Labs explique ses choix de vouloir créer de minuscules satellites : « Ces supers satellites ne coûtent pas cher. Nous avons littéralement fabriqué un smartphone placé dans une boîte à chaussures pour l’envoyer ensuite dans l’espace. » Plutôt que de fabriquer une machine complexe et coûteuse, Chris a tenu à plusieurs petits objets à bas prix qui pourraient agir ensemble comme un essaim d’insectes. Il est également important de noter que chacun des satellites fonctionne à l’énergie solaire, en produisant environ 20W d’énergie.
« Si nous pouvions mettre des centaines de caméras dans l’espace, nous pourrions assurer le suivi de la Terre et de son climat en temps réel pour aider les gens à prendre de meilleures décisions quant à leur impact sur l’environnement. » 30 nouveaux satellites iront rejoindre les 28 déjà en place d’ici les prochains mois. En attendant, il est déjà possible de contempler les photos rapportées par ces derniers. Des photos uniques qui nous invitent pour un voyage autour du globe.
La baie de San Francisco, Etats-Unis
Le Grand Canyon, Etats-Unis
Lhassa, Tibet
Le fleuve Rufiji, Tanzanie
Champs et ruisseaux recouverts de neige, Portage la Prairie, Canada
Ordos, Mongolie intérieure
Les montagnes Nan Shan, Chine
Zone industrielle de Kashima, Japon
Irrigation à pivot central, Brésil
Hanija-ri, Corée du Sud
Le glacier Yazghil, Pakistan
Le fleuve Betsiboka et Bombetoka Bay, Madagascar
Glace sur le lac Erié, Ohio, Etats-Unis
Dunes de sable, Algérie
Champs irrigués dans le comté de Pinal, Arizona, Etats-Unis
Ciudad Juarez, Mexique
Voici quelques photos qui permettent de mieux visualiser le satellite en question. Vous pourrez par ailleurs trouver une vidéo explicative en anglais ici.
Ces photos sont stupéfiantes. Qui pourrait croire qu’elles proviennent de petits satellites de la taille d’une boîte à chaussures ? Quoi qu’il en soit, ces minuscules engins de l’espace sont amenés à se développer davantage dans les années à venir. Laquelle de ces images vous a le plus impressionné ? La baie de San Francisco, les champs irrigués ou même une autre ?
Par Paul Louis, le
Source: CNN