En Angleterre, au niveau de la rivière Newtown, sur un plan d’eau appelé Clamerkin Brook, Clare Jacobs a assisté à une scène inédite : un phoque gris s’est défendu face à un aigle, s’approchant vers lui en lui crachant un jet d’eau dessus. Explications.
Avant de lui cracher dessus, le phoque gris a émis des aboiements d’avertissement. « Je suis toujours ravie de prendre des photos des aigles. Mais capturer une interaction aussi rare et jamais vue auparavant a fait mon année. Les observations de phoques gris et de pygargues à queue blanche sont désormais fréquentes sur l’île de Wight, mais les interactions entre ces deux espèces n’ont jusqu’à présent pas été signalées », a déclaré dans la revue de la Société d’histoire naturelle et archéologique de l’île de Wight Megan Jacobs, la fille de Clare Jacobs et paléontologue à l’université de Portsmouth.
Megan Jacobs ajoutant : « Il s’agit du premier enregistrement d’une interaction entre ces deux grands prédateurs et du premier signalement de phoques gris utilisant le crachat comme moyen de défense ou de dissuasion contre un ennemi aérien. Les crachats pourraient être une stratégie visant à exclure les pygargues à queue blanche de la compétition pour les proies, car ils sont en compétition directe pour les ressources halieutiques. »
La paléontologue a également expliqué que cracher est une activité comportementale « inhabituelle chez les vertébrés, c’est pourquoi cet événement est si fascinant. Cela remet en question nos perceptions actuelles des mécanismes de défense des animaux. Je suis ravie que nous ayons des preuves photographiques, car les crachats ne sont généralement observés que chez les humains, les chameaux, les lamas et les alpagas, ainsi que chez certains serpents où ils sont utilisés pour délivrer du venin, et ils peuvent également être utilisés pour capturer des proies. »
Pour aller plus loin, sachez que le plus gros phoque est aussi long qu’un conteneur d’expédition.