Il y a près de 120 ans, les trois gardiens du phare d’Eilean Mòr disparaissaient mystérieusement. Aujourd’hui encore, nul ne sait ce qui est arrivé à James Ducat, Thomas Marshall et Donald MacArthur. Découvrez l’histoire des trois disparus du phare d’Eilean Mòr, un des plus grands mystères de l’Atlantique.
Le phare d’Eilean Mòr
Au large des îles occidentales de l’Écosse se trouve les îles Flannan (Hébrides extérieures), un lieu dangereux pour tout navire qui s’y hasarde. Mais beaucoup de légendes circulent aussi autour de ces îles. En effet, certains racontent qu’un esprit repousse tout homme qui tenterait de s’y installer. Toutefois, en 1895, la construction d’un phare débute. Quatre ans plus tard, soit le 7 décembre 1899, le phare d’Eilean Mòr entre en service. Quatre gardiens expérimentés y travaillent : James Ducat, Thomas Marshall, Donald MacArthur et Joseph Moore. Trois gardiens vivent de façon permanente sur l’île. Toutes les six semaines, l’un d’entre eux part en repos, et le quatrième le remplace. Durant une année entière, tout semble se passer pour le mieux. Les gardiens font leur rotation habituelle et le phare éclaire les alentours de l’île. Jusqu’en décembre 1900.
En effet, le 15 décembre 1990, aux alentours de minuit, l’Archtor passa à proximité des îles Flannan. Mais le phare était éteint. Les autorités sont prévenues le 18 décembre. Toutefois, le navire de secours n’a pas pu partir le 20 décembre, en raison du mauvais temps. Il n’arriva que le lendemain de Noël, avec à son bord, Joseph Moore, le quatrième gardien. Ainsi, le capitaine du navire annonce leur arrivée avec une fusée. Mais personne sur l’île ne réagit dans le phare. Joseph Moore est le premier à débarquer. Mais personne n’est là pour l’accueillir. Joseph Moore part donc inspecter le phare.
Une disparition mystérieuse
« J’ai couru jusqu’au phare et, une fois devant la grille, je l’ai trouvée fermée. Je me suis dirigé vers la porte principale et je l’ai trouvée également fermée », écrira Joseph Moore dans une lettre, deux jours plus tard. « Seule la porte de la cuisine était ouverte. Dans le salon, les cendres de la cheminée étaient froides. Je suis monté dans les chambres et j’ai trouvé les lits vides, comme ils les avaient laissés tôt le matin. »
Par ailleurs, Joseph Moore se rend compte que deux des trois cirés ne sont plus là, ainsi que deux paires de bottes. Dans la cuisine se trouvent les restes d’un repas, et une chaise renversée. Ce qui suggère donc que les gardiens sont partis dans la précipitation. Moore ne cherche pas plus loin, sentant que quelque chose de grave était arrivé, et prévient tout de suite le capitaine qui l’accompagne. Ce dernier s’empresse de prévenir l’Organisation de l’aide maritime des côtes de l’Écosse, via un télégramme : « Un terrible accident s’est produit à Flannan. (…) Les horloges étaient arrêtées et d’autres signes indiquaient que l’accident devait s’être produit il y a environ une semaine. Pauvres gars, ils ont dû être projetés par-dessus les falaises ou se sont noyés en essayant de sécuriser une grue ou quelque chose comme ça. »
Bien que des recherches aient été ordonnées, il n’y avait aucune trace des trois gardiens, dans le phare ou sur le reste de l’île. Une question persistait : comment trois hommes expérimentés avaient pu disparaître de la sorte ? Qui plus est, il n’y avait aucun moyen de quitter l’île…
Qu’est-il arrivé aux gardiens ?
Le 29 décembre 1900, une enquête débute sur l’île sous la direction de Robert Muirhead. Après investigation, les enquêteurs conclurent que les trois gardiens ont été emportés par une immense vague, lors d’une tempête. Officiellement, Thomas Marshall et James Ducat sont partis sécuriser une corde à l’ouest de l’île, pendant que Donald MacArthur restait au phare. Mais une immense vague a emporté un des deux hommes. L’autre s’est donc empressé de prévenir Donald qui, dans la précipitation, ne prit pas son ciré, et une seconde vague les a emportés.
En effet, l’embarcadère ouest avait subi énormément de dégâts. De plus, le journal du phare semble confirmer cette hypothèse. Puisque, au 12 décembre, le journal dit : « Vents violents que je n’ai jamais vus depuis vingt ans. » James Ducat était très silencieux et Donald MacArthur pleurait. Le 13 décembre, le journal indiquait que la tempête faisait toujours rage et que les trois gardiens priaient. A la date du 15 décembre, une phrase énigmatique est notée : « Tempête terminée, mer calme. Dieu est au-dessus de tout. » Ce qui est encore plus étrange, c’est qu’aucune tempête n’a été signalée dans la région à cette période.
Spéculations fantaisistes
Au fur et à mesure, d’autres théories sur la disparition des trois gardiens ont vu le jour, dont certaines sont plus farfelues que les autres. Certains pensent qu’ils ont été enlevés par un esprit de l’île. D’autres qu’un monstre marin les a attaqués. Il se disait aussi qu’un peuple minuscule vivant sur l’île les avait transformés en oiseaux. Ou encore qu’un des trois gardiens est devenu fou, qu’il aurait poussé les deux autres gardiens par-dessus la falaise, avant de s’y jeter à son tour. Il se disait même que les trois gardiens avaient tout simplement embarqué sur un navire de passage.
Bien qu’il existe de nombreuses hypothèses, nul ne sait exactement ce qu’il s’est passé sur l’île. Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, découvrez 10 effroyables histoires vraies qui pourraient inspirer des scénarios de film d’horreur.
je pense qu’ils on t ete enleves par des extraterrestres, ici dans la Vikenn e c’est arrivé plusieurs fois, il y a beaucoup de temoignages chez la gendarmerie, une nuit moi a 3h du matin j’ai vu un e secoupe volante, et je pense qu’elle a azterie dans mon jardin, il y avait des traces, de sable fondu,
Avant de rechercher des réponses extraordinaires , il faut commencer par éliminer les possibilités ordinaires . On a retrouvé aucun indice dans la mer , sur l
île et dans le phare lui-même alors que reste-t-il comme endroit plausible ? Mais les crevasses autour de l
île voyons ! Une crevasse nest pas tout à fait l
océan ni tout à fait lile alors ça doit être presque nécessairement la réponse . Voici mon interprétation : Une chaise dans le cuisine était renversée et on interprète cela ordinairement comme le gardien qui se sera levé illico de sa chaise car ayant entendu des cris des autres gardiens . Supposons que c
est plutôt les deux gardiens sains desprit qui se seront aperçu du basculement dans la folie du troisième (1) et qu
ils auront profité de la situation assise donc vulnérable du gardien-fou pour essayer de le maîtriser (2) mais leur plan fut mal conçu et lautre se sera sauvé . . . . N
oublions pas que des personnes saines feront tout pour ne pas faire mal à autrui même si on doit essayer de menotter alors cela aura été leur erreur car trop humains et en se sauvant lautre pouvait revenir n
importe quand pour se venger par exemple alors la situation exigeait de le ramener coûte-que-coûte donc ils étaient tous piégés ! La nuit , le vent et les vagues énormes auront eu raison deux . Ma théorie n
est quune théorie bien sûr mais elle a le mérite d
expliquer terre-à-terre et donne une précision vérifiable : Les crevasses .(1) L
horloge était arrêtée . . . . était-ce lui ? Ou on l
aura vu larrêter ?
enfermer dans la remise extérieure en attendant la relève .(2) Pour essayer de l