Le sud-ouest américain est jonché de pétroglyphes mystérieux appelés glyphes d’eau. Plus de 300 pétroglyphes ont été découverts dans cette région du monde. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’histoire de ces marques anciennes.
Des pétroglyphes mystérieux
En utilisant la fluorescence des rayons X pour estimer l’âge de ces pétroglyphes, les scientifiques ont constaté qu’ils n’avaient pas 2 000 ans comme ils le pensaient auparavant. Ils pourraient effectivement être encore plus anciens.
Ceux qui ont réalisé ces glyphes d’eau demeurent toujours inconnus aujourd’hui. D’après certains experts, ils auraient été créés par les Ancestral Puebloans, une civilisation amérindienne préhistorique habitant dans la région des Four Corners.
Les glyphes d’eau du sud-ouest américain ont été documentés pour la première fois en 1996 par le photographe Bob Ford. Ils représentent un cercle ou une ellipse divisée par une ligne droite.
Leur utilité
D’après certaines théories, la civilisation Anasazi a créé des glyphes d’eau comme signes directionnels pour indiquer les sources d’eau dans la région aride où les communautés étaient reparties. D’après d’autres théories, les pétroglyphes peuvent avoir servi de marqueurs astronomiques, notamment lorsque l’on prend en compte la compréhension avancée de l’astronomie par les Anasazi et leur utilisation des marqueurs de solstice.
De nombreuses autres théories existent concernant l’utilité de ces glyphes d’eau : piéger des oiseaux pour récupérer leurs plumes sacrées ; outils utilisés dans les autels sacrificiels ou les coutumes funéraires ; des écrits laissés par les conquistadors espagnols pour faciliter la navigation.